logoIC
Yaoundé - 04 août 2020 -
Energie

Les producteurs indépendants fournissent plus de 25% de l’électricité distribuée au Cameroun

Les producteurs indépendants fournissent plus de 25% de l’électricité distribuée au Cameroun

(Investir au Cameroun) - En matière d’électricité, la capacité installée sur le territoire camerounais a culminé à 1360 MW au terme de l’année 2018, selon Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays. Cette entreprise contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis revendique elle-même une capacité installée de 998 MW au total.

Le reste, c’est-à-dire 362 MW, est le résultat de l’activité des producteurs indépendants d’électricité (IPP en anglais) installée au Cameroun. Calculette en main, cette capacité des opérateurs indépendants représente 26,6% des capacités nationales.

Le plus grand IPP en activité au Cameroun est Globeleq Africa, un producteur anciennement contrôlé par le fonds d’investissement Actis, mais qui est, depuis septembre 2015, passé aux mains d’un consortium formé par le fonds d’investissement norvégien, Norfund, et l’institution de financement britannique, CDC Group.

Globeleq Africa détient des parts majoritaires dans les sociétés DPDC et KPDC, qui gèrent respectivement les centrales à fuel de Dibamba, dans la région du Littoral, et la centrale à gaz de Kribi (216 MW en cours d’extension à 330 MW), dans la région du Sud. Il s’agit de la plus grande infrastructure énergétique contrôlée par un IPP au Cameroun.

Ces deux centrales électriques, d’une capacité cumulée de 304 MW, font du Cameroun le principal producteur du réseau énergétique de Globeleq Africa sur le continent noir, devant la Côte d’Ivoire (288 MW avec la centrale d’Azito) et l’Afrique du Sud (trois centrales solaire et éolienne d’une capacité globale de 238 MW).

En plus de Globeleq Africa, le producteur indépendant britannique Aggreko est également présent au Cameroun. Après avoir géré les centrales d’Ahala, Ebolowa et Mbalmayo dans le cadre du programme thermique d’urgence (PTU), cet opérateur a fini par céder toutes ces infrastructures à l’État camerounais. Mais récemment, Aggreko a installé une nouvelle centrale de 10 MW à Maroua, dans la partie septentrionale du Cameroun.

Le marché de la production indépendante de l’électricité au Cameroun aura un nouveau visage dès l’année 2023, avec la livraison programmée de la centrale hydro-électrique de Nachtigal, d’une capacité de 420 MW, soit plus de 30% des capacités actuellement installées dans le pays.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

10-07-2019 - Les constructeurs du barrage de Nachtigal s’engagent à livrer l’ouvrage en fin 2023

14-09-2015 - Cameroun : Actis cède les centrales de Dibamba et Kribi à un consortium contrôlé par Norfund et CDC

21-08-2017 - Cameroun : le Britannique Aggreko a achevé l’installation d’une centrale thermique de 10 MW à Maroua

pour-la-premiere-fois-depuis-plus-d-un-an-le-prix-moyen-du-kg-du-cacao-camerounais-descend-sous-la-barre-de-1000-fcfa
Depuis la fin du mois de juillet 2020, le prix moyen du kilogramme de cacao dans les bassins de production du Cameroun est descendu sous la barre de...
a-fin-mai-2020-le-cameroun-a-exporte-pres-158-000-tonnes-gnl-a-travers-le-groupe-russe-gazprom
Selon de récentes données fournies par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le Cameroun a exporté sept cargaisons de Gaz naturel liquéfié (GNL)...
un-accord-annonce-entre-la-cemac-et-la-france-pour-passer-du-franc-cfa-a-l-eco
« La Cemac et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’éco ». C’est l’annonce que des officiels Camerounais ont faite la semaine dernière à...
le-cameroun-donne-4-mois-de-grace-supplementaires-aux-contribuables-qui-tardent-a-se-faire-immatriculer-aux-impots
Initialement prévu pour le 30 juin 2020, puis renvoyé une première fois au 30 septembre, le délai donné aux personnes physiques et morales pour produire...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev