logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Energie

Les producteurs indépendants fournissent plus de 25% de l’électricité distribuée au Cameroun

Les producteurs indépendants fournissent plus de 25% de l’électricité distribuée au Cameroun

(Investir au Cameroun) - En matière d’électricité, la capacité installée sur le territoire camerounais a culminé à 1360 MW au terme de l’année 2018, selon Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays. Cette entreprise contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis revendique elle-même une capacité installée de 998 MW au total.

Le reste, c’est-à-dire 362 MW, est le résultat de l’activité des producteurs indépendants d’électricité (IPP en anglais) installée au Cameroun. Calculette en main, cette capacité des opérateurs indépendants représente 26,6% des capacités nationales.

Le plus grand IPP en activité au Cameroun est Globeleq Africa, un producteur anciennement contrôlé par le fonds d’investissement Actis, mais qui est, depuis septembre 2015, passé aux mains d’un consortium formé par le fonds d’investissement norvégien, Norfund, et l’institution de financement britannique, CDC Group.

Globeleq Africa détient des parts majoritaires dans les sociétés DPDC et KPDC, qui gèrent respectivement les centrales à fuel de Dibamba, dans la région du Littoral, et la centrale à gaz de Kribi (216 MW en cours d’extension à 330 MW), dans la région du Sud. Il s’agit de la plus grande infrastructure énergétique contrôlée par un IPP au Cameroun.

Ces deux centrales électriques, d’une capacité cumulée de 304 MW, font du Cameroun le principal producteur du réseau énergétique de Globeleq Africa sur le continent noir, devant la Côte d’Ivoire (288 MW avec la centrale d’Azito) et l’Afrique du Sud (trois centrales solaire et éolienne d’une capacité globale de 238 MW).

En plus de Globeleq Africa, le producteur indépendant britannique Aggreko est également présent au Cameroun. Après avoir géré les centrales d’Ahala, Ebolowa et Mbalmayo dans le cadre du programme thermique d’urgence (PTU), cet opérateur a fini par céder toutes ces infrastructures à l’État camerounais. Mais récemment, Aggreko a installé une nouvelle centrale de 10 MW à Maroua, dans la partie septentrionale du Cameroun.

Le marché de la production indépendante de l’électricité au Cameroun aura un nouveau visage dès l’année 2023, avec la livraison programmée de la centrale hydro-électrique de Nachtigal, d’une capacité de 420 MW, soit plus de 30% des capacités actuellement installées dans le pays.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

10-07-2019 - Les constructeurs du barrage de Nachtigal s’engagent à livrer l’ouvrage en fin 2023

14-09-2015 - Cameroun : Actis cède les centrales de Dibamba et Kribi à un consortium contrôlé par Norfund et CDC

21-08-2017 - Cameroun : le Britannique Aggreko a achevé l’installation d’une centrale thermique de 10 MW à Maroua

marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev