logoIC
Yaoundé - 18 août 2019 -
Energie

Cameroun : la centrale à gaz de Kribi enfin fonctionnelle

Cameroun : la centrale à gaz de Kribi enfin fonctionnelle

(Investir au Cameroun) - La Kribi Power Development Corporation (KPDC) a diffusé dans la presse camerounaise le 28 mars 2013, un publi-reportage annonçant la mise en activité «effective» de la Centrale à gaz de Kribi, anticipant ainsi sur la date d’avril 2013 annoncée il y a quelques jours par le DG adjoint de KPDC, lors d’une récente visite d’une délégation d’administrateurs de la Banque africaine de développement (BAD) sur le site de construction de cette infrastructure.

La centrale devra injecter dans le réseau électrique camerounais 216 MW d’énergie électrique supplémentaire.

La Centrale à gaz de Kribi était prévue pour entrer en activité en décembre 2012. Une échéance qui n’avait pas été respectée du fait de l’incapacité de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) à approvisionner la centrale en gaz, ce qui avait fait subir au pays des délestages dès le mois de janvier, Aes Sonel ayant déclaré qu’elle comptait sur la mise en service de cette centrale pour satisfaire les besoins de consommation durant la saison sèche qui couvre les trois premiers mois de l’année, et qui est caractérisée par la baisse de la production d’électricité.

Finalement, la SNH avait promis d’achever les travaux de construction du gazoduc et de pouvoir approvisionner la centrale en gaz, de manière à la rendre opérationnelle dès le 23 mars 2013. Promesse enfin réalisée.

La centrale à gaz de Kribi aura coûté 173 milliards de FCFA et son extension prévue par le gouvernement camerounais et KPDC devrait porter sa capacité de production à 330 MW d’ici quelques années.

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n87-88: Juillet / Août 2019

Ces multinationales qui réussissent au Cameroun


Le combat d’un Camerounais pour une justice fiscale internationale


Business in Cameroon n77-78: July - August 2019

Discovering multinationals that thrive in Cameroon


Meeting with the Cameroonian who fights for global tax fairness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev