logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Energie

Carburants : la subvention des prix au Cameroun pourrait finalement dépasser 780 milliards de FCFA en 2022

Carburants : la subvention des prix au Cameroun pourrait finalement dépasser 780 milliards de FCFA en 2022

(Investir au Cameroun) - Afin de maintenir inchangés les prix des produits pétroliers à la pompe au cours de l’année 2022, dans un contexte international marqué par la hausse des cours du pétrole brut et du fret, le gouvernement camerounais devrait garantir une enveloppe de subvention à la consommation d’un montant de plus de 780 milliards de FCFA. Ce nouveau chiffre est révélé par le directeur général du Trésor du ministère des Finances, Sylvester Moh, dans une interview à Cameroon Tribune, le quotidien à capitaux publics. 

Cette enveloppe prévisionnelle dépasse non seulement les 480 milliards de FCFA prévus à cet effet dans le collectif budgétaire décidé par le chef de l’État et validé par le Parlement en juin 2022, mais aussi les 672 milliards de FCFA projeté par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours d’une conférence de presse organisée le 30 mars 2022 à Yaoundé.

Le dépassement de l’enveloppe budgétaire initiale réservée à la subvention des produits pétroliers à la pompe était prévisible. En effet, dans un communiqué rendu public le 11 juillet 2022 par le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, alors que la pénurie des carburants battait son plein dans le pays, ce membre du gouvernement révèle que la subvention des produits pétroliers a coûté 317 milliards de FCFA au Trésor public, au premier semestre 2022.    

Pénurie

Ce qui correspond à une moyenne de 52,8 milliards de FCFA par mois, soit 634 milliards de FCFA sur 12 mois, compte non tenu de ce qu’au mois de juin 2022, par exemple, cette subvention a culminé à 80 milliards de FCFA, selon les chiffres du Minee. Non seulement le nouveau chiffre avancé par le directeur général du Trésor dépasse tous les chiffres officiels annoncés jusqu’ici, mais surtout il conforte la thèse selon laquelle cette subvention est insoutenable pour le Trésor public sur le moyen, voire le court terme, comme peut en témoigner la récente pénurie des carburants qui a secoué le pays.

« Il convient de faire observer que ces perturbations sont dues principalement, à l’importante enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut effectivement mobiliser en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers », avait expliqué le ministre de l’Eau et de l’Énergie le 11 juillet 2022, pour justifier la rareté des carburants dans les grandes métropoles camerounaises.

Au regard de ce qui précède, au lieu de la réduction progressive de la subvention à la consommation des produits pétroliers à la pompe, que le gouvernement annonce à partir de l’année 2023, le Cameroun pourrait être amené à suspendre ladite subvention avant la fin de l’année 2022 courante, en raison de son insoutenabilité.  

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

30-06-2022 - Produits pétroliers : la hausse de 300% des subventions hypothèque les projets d’investissements au Cameroun (FMI)

12-07-2022 - Carburants : au Cameroun, les besoins en subventions ont atteint 80 milliards de FCFA en juin, provoquant des pénuries

13-07-2022 - Louis Paul Motazé, ministre des Finances : la subvention des produits pétroliers à la pompe est « insoutenable à long terme »

securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev