logoIC
Yaoundé - 06 octobre 2022 -
Energie

Vers l’électrification de 105 villages des régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun

Vers l’électrification de 105 villages des régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le 25 mai 2021, dans la localité de Kong-Kong, dans la région du Nord, les responsables d’Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise de patrimoine du secteur de l’électricité au Cameroun, ont procédé à la réception provisoire des travaux de construction du réseau électrique dans 105 villages des régions du Nord et de l’Extrême-Nord, apprend-on de sources officielles.

« Après la construction des réseaux, nous avons les travaux de branchements qui sont en cours. Il y a une entreprise tchadienne qui a été recrutée », confie Martin Otele, coordonnateur du Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (Preretd), programme gouvernemental dans le cadre duquel les travaux susmentionnés ont été réalisés.

Au total, apprend-on, 8700 branchements seront réalisés dans ces localités, mais l’accès à l’électricité de ces familles n’est pas garanti au regard des problèmes rencontrés dans la production de l’électricité dans le septentrion.

 Cofinancé par l’État du Cameroun, la Banque mondiale et l’agence japonaise de coopération internationale (Jica), le Preretd est exécuté dans huit régions sur les dix que compte le Cameroun (l’Est et l’Adamaoua ne sont pas concernés).

Officiellement, 465 localités sont concernées par cette opération d’électrification rurale, qui aboutira à la construction de 65 000 branchements. Ceci devrait permettre à plus de 200 000 personnes, issues des couches sociales défavorisées, de goûter au bonheur de l’électricité.

BRM

l-investissement-public-chute-de-12-4-au-cameroun-a-fin-mars-2022-en-glissement-trimestre
Selon le rapport sur les Comptes nationaux du Cameroun au premier trimestre 2022, que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS),...
la-snh-cherche-un-partenaire-pour-exploiter-un-champ-petrolier-onshore-dans-le-bassin-douala-kribi-campo
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) vient de lancer un appel international de préqualification des sociétés pétrolières dans la perspective de...
le-cameroun-et-le-gabon-concentrent-74-6-des-credits-accordes-par-les-banques-de-la-cemac-a-fin-mars-2022
Selon les données compilées par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon,...
electricite-comment-l-incendie-du-poste-de-logbaba-menace-d-embraser-le-secteur-de-la-metallurgie-au-cameroun
Le 20 septembre 2022, peu avant 18h, un incendie s’est déclaré sur le réseau de transport d’électricité, notamment au poste de transformation de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev