logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Entreprises

L’Etat camerounais promet de soutenir l’imprimerie nationale en proie aux tensions de trésorerie permanentes

L’Etat camerounais promet de soutenir l’imprimerie nationale en proie aux tensions de trésorerie permanentes

(Investir au Cameroun) - A l’occasion d’une visite d’entreprise le 1er mars dernier à Yaoundé, le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, a échangé avec le DG, Walter Paul Komo, sur la situation de l’imprimerie nationale du Cameroun.

L’entreprise publique créée en 1920 va mal. Elle est criblée de dettes à hauteur de plusieurs milliards FCFA.

D’après Walter Paul Komo, l’imprimerie n’arrive par exemple pas à verser les cotisations sociales des 324 employés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). La dette vis-à-vis de la CNPS a déjà atteint 1,9 milliard FCFA.

Selon lui, les tensions de trésorerie de l’entreprise sont dues, entre autres, au faible taux de recouvrement des créances.

« L’ardoise du ministère des Enseignements secondaires s’élève à 260 millions FCFA. Nos dossiers de recouvrement sont déposés mais rien n’est fait », s’est plaint M. Komo.

Le DG a ajouté que l'imprimerie nationale n’arrive pas à honorer ses commandes, car le magasin de papiers est constamment vide, le parc des machines à petit format est passé de dix à quatre, certaines machines ont plus de trente ans d’âge.

A contrario, les commandes explosent et ont atteint un chiffre de 7 milliards FCFA en 2018. Mais, l’entreprise n’a pu honorer ses commandes qu’à hauteur de 3 milliards FCFA.

« Nous ne ferons que ce qui est possible, graduellement. Les besoins sont d’une si grande ampleur que nous devons être réalistes », a promis le ministre René Emmanuel Sadi.

S.A

internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev