logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Entreprises

La tenue de l’Assemblée générale de la Smid SA bloquée par la bataille des dirigeants

La tenue de l’Assemblée générale de la Smid SA bloquée par la bataille des dirigeants

(Investir au Cameroun) - Après avoir marqué son accord pour la sécurisation des travaux de l’Assemblée générale de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (Smid), le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, vient de se rétracter. Dans une lettre adressée le 10 mars 2021 à Fritz Ntone Ntone, le PCA de cette entreprise, le gouverneur indique que « compte tenu des données portées subséquemment à (sa) connaissance », il serait désormais « irrégulier » de sa part de « donner une suite favorable » à la requête de l’ancien délégué du gouvernement de Douala.

En effet, apprend-on, le gouverneur de la région du Littoral a été mis au courant de l’existence de « procédures pendantes en justice » et de la nomination d’un administrateur provisoire à la Smid. Cette situation est consécutive à la bataille de dirigeants qui est récemment née au sein de cette entreprise créée par la Communauté urbaine de Douala, avec pour objectif de lever des fonds pour réaliser certains projets d’infrastructures dans la capitale économique du Cameroun.

Au centre de cette bataille, apprend-on, l’on retrouve Fritz Ntone Ntone (photo à gauche), l’ex-délégué du gouvernement de Douala, initiateur du projet Smid, dont il est le PCA ; et Roger Mbassa Ndine (photo à droite), qui revendique le même poste en sa qualité de successeur de Fritz Ntone Ntone à la tête de la super-mairie de la capitale économique camerounaise.

La bataille pour le contrôle de la Smid a éclaté au grand jour le 12 février 2021. « En date du 12 février 2021, aux environs de 14h, une escouade de policiers des Esir (Équipes spéciales d’intervention rapide), sans aucune réquisition du procureur de la République de la ville, et donc sans droit, a fait irruption au siège de la Smid SA accompagnée d’un collaborateur de Me Owona Suzanne, huissier de justice à Douala prétendant exécuter une décision de justice, mais n’ayant avec lui aucun titre exécutoire comme l’a fait observer le conseil juridique de la société, et comme l’a admis l’officier de police qui conduisait les forces de l’ordre », relate le directeur général de la société, Fabrice Petton, dans une note envoyée aux administrateurs et actionnaires de la société.

Toujours, selon le DG, qui fait désormais face à un administrateur provisoire nommé par le camp d’en face, cette irruption fait suite à « une procédure engagée par la mairie de la ville de Douala, entité juridique inexistante dans les textes régissant les collectivités territorialement décentralisées, et dont le maire de la ville, arguant de son statut prétend qu’il devrait occuper de droit le fauteuil de président du conseil d’administration de la société, ce qui est contraire aux textes de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du Groupement d’intérêt économique (GIE) et aux statuts de la Smid SA ».

Ces frictions à la Smid vont freiner le déploiement de cette société, qui avait, en 2018, réussi à mobiliser 5,4 milliards de FCFA sur les 10 milliards sollicités pour constituer son capital social. A terme, l’objectif de la Smid est de mobiliser 1400 milliards de FCFA. Ces fonds serviront à la construction d’infrastructures telles que le Centre international des conférences de Douala (12,4 milliards FCFA), la gare routière multimodale de Bonabéri (1,9 milliard), la Forêt urbaine située dans la vallée de la Bessékè (2,29 milliards), le parc des expositions de Douala (8,5 milliards FCFA), etc.

 

BRM

Lire aussi

17-02-2021 - Bataille pour le contrôle de la Société métropolitaine d’investissement de Douala

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev