logoIC
Yaoundé - 15 novembre 2018 -
Entreprises

Cameroun : Après Sitabac, l’industriel James Onobiono se lance dans la transformation du cacao

Cameroun : Après Sitabac, l’industriel James Onobiono se lance dans la transformation du cacao

(Investir au Cameroun) - Quantum Cocoa SA. C’est le nom de la nouvelle entreprise que s’apprête à lancer le richissime homme d’affaires camerounais, James Onobiono, a-t-on appris le 17 septembre 2015, au cours de la signature de conventions rendant six entreprises éligibles au bénéfice des avantages prévus par la loi portant invitations à l’investissement privé au Cameroun.

A travers Quantum Cocoa SA, James Onobiono entend mettre en place une unité de transformation du cacao, pour un investissement total de 14 milliards de francs Cfa, qui permettra de créer 186 emplois. Cette unité agro-industrielle devrait permettre au promoteur de la Société industrielle des tabacs du Cameroun (Sitabac), de signer son retour dans le monde de l’industrie.

En effet, après avoir contrôlé le marché de la cigarette pendant un moment, la Sitabac et James Onobiono connaissent une longue éclipse depuis 1992, avec la brouille puis la rupture entre l’homme d’affaires camerounais et ses partenaires allemands sur ce projet. Depuis lors, James Onobiono est plus présent sur le champ politique, puisqu’il est resté très actif au sein du parti au pouvoir.

Une annonce légale publiée en janvier 2015 a révélé que «l’homme au cigare» a lancé, depuis décembre 2014, une entreprise dénommée Propero SA, qui est en réalité, selon son objet, un fonds d’investissements. Puisque Propero SA est essentiellement consacré à l’investissement et la prise de participations dans des entreprises existantes ou alors en création.

BRM

 

Lire aussi

15-01-2015 - L’industriel camerounais James Onobiono lance un fonds d’investissements

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n79: Novembre 2018

Le secteur financier camerounais se digitalise à grande vitesse

L’anacarde, un vaste potentiel de revenus et d’emplois



Business in Cameroon n69: November 2018

Cameroon’s finance sector goes through rapid digitalization

Cashew, a sector with great potential, both for revenues and job creation


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev