logoIC
Yaoundé - 16 avril 2024 -
Environnement

L’AFD fait le monitoring du plan de gestion environnementale et sociale lié au barrage hydroélectrique de Lom Pangar

L’AFD fait le monitoring du plan de gestion environnementale et sociale lié au barrage hydroélectrique de Lom Pangar

(Investir au Cameroun) - Gilles Thibault, ambassadeur de France près le Cameroun et plusieurs responsables de l’Agence française de développement (AFD), ont visité le 23 mars, Lom Pangar, le plus important barrage hydroélectrique du pays en ce moment. Il est installé dans la région de l’Est.

La délégation française s’est rendue au nouveau village de Lom Pangar, créé à la suite des recasements des riverains.

Gilles Thibault a également visité Ouami, le village voisin où des salles de classe et un centre de santé ont été construits dans le cadre du projet hydroélectrique.

L’ambassadeur français a indiqué que, l’AFD intervient sur le volet social et environnemental en particulier, afin de réduire au maximum l’impact de la construction du barrage sur les populations riveraines et pour améliorer leurs conditions de vie.

Pour ce faire, une partie des financements de l’AFD dans le cadre de ce projet (39,353 milliards FCFA), est utilisée pour la construction et la réhabilitation de centres de santé (hôpital régional de Bertoua, le centre de santé intégré de Deng Deng, l’hôpital de district de Bétaré…), la construction d’infrastructures (le pont sur le Lom à Touaké).

Il en est de même pour ce qui est de la protection et la surveillance du parc national de Deng Deng. Sans oublier la construction de postes de contrôles forestiers et la création de forêts communautaires.

D’une capacité de retenue de 6 milliards de m3 d’eau, le barrage-réservoir de Lom Pangar sera couplé à une centrale hydroélectrique d’une capacité de 30 MW. Ce dernier ouvrage est en chantier, ainsi qu’une ligne électrique de transport de l’énergie pour l’électrification de la région Est.

S.A

mairie-de-douala-le-mobile-money-bientot-admis-comme-moyens-de-paiement-des-taxes-et-autres-droits
Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, le directeur général de MTN Cameroon, Mitwa Ng'ambi, et le directeur général de Mobile Money Corporation (MMC,...
cacao-le-cameroun-recense-les-beneficiaires-de-la-prime-sur-la-qualite-pour-les-saisons-2020-2021-et-2021-202
Les opérations de recensement des producteurs de cacao éligibles à la prime à la qualité des fèves débutent ce 16 avril 2024, dans tous les bassins de...
projet-de-bus-rapid-de-yaounde-le-lineaire-de-la-phase-pilote-connu
Le corridor pilote du projet de Bus Rapide Transit (BRT) de Yaoundé va relier Olembe, à l’entrée nord de la capitale, à Ahala, situé dans la partie la...
indication-geographique-l-oapi-organise-un-colloque-international-a-douala-pour-valoriser-les-produits-locaux
L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et ses partenaires, organisent, du 17 au 19 avril 2024 à Douala, capitale économique...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev