logoIC
Yaoundé - 30 mars 2023 -
Finance

Les actifs d’Amicale Finance en vente pour rembourser ses créanciers, appelés à se faire connaitre

Les actifs d’Amicale Finance en vente pour rembourser ses créanciers, appelés à se faire connaitre

(Investir au Cameroun) - La vente des actifs de la microfinance de 2e catégorie (50 millions de FCFA de capital minimum, selon les exigences de la Commission bancaire de l’Afrique centrale-Cobac avant 2021 : NDLR), Amicale Finance, en faillite depuis 2017, est enclenchée.

En effet, apprend-on d’un communiqué publié ce 1er février par le liquidateur de la microfinance, Barthélemy Mikaa, le Tribunal de grande instance du Wouri a ordonné l’ouverture de la liquidation judiciaire d’Amicale Finance SA. Ce qui signifie que les actifs de l’établissement, désormais incapable d’honorer ses créances, seront vendus pour pouvoir payer ses dettes auprès des créanciers. 

En conséquence, indique M. Mikaa, tous les créanciers (qui ne l’ont pas encore fait) sont tenus, sous peine de forclusion, de produire leurs créances dans un délai de trente jours à compter de la date de parution du communiqué pour ceux résidant au Cameroun. Ce délai est de 60 jours pour ceux résidant hors du pays.

L’administrateur provisoire lance aussi un appel aux débiteurs de la microfinance. « Afin de permettre au Syndic de disposer des ressources financières en vue du règlement des créanciers, les personnes qui détiennent les fonds d’Amicale Finance SA, sous quelque forme que ce soit, sont priés de payer sans délai, leurs dettes », indique-t-il.

La liquidation bancaire, qui consistait à rembourser de façon progressive les créanciers, a échoué l’échec. C’est pour cette raison que l’étape de la liquidation judiciaire a été amorcée afin de vendre les actifs de la microfinance et désintéresser les créanciers.

S.A.

Lire aussi :

07-10-2019-En liquidation, la microfinance camerounaise Amicale Finance recense l'ensemble de ses créanciers

16-10-2018-La Cobac met sous administration provisoire la microfinance camerounaise Amicale Finance

pomme-de-terre-le-cameroun-experimente-une-technique-indienne-de-production-de-semences-ameliorees
Le 28 mars 2023 a eu lieu à Yaoundé, la capitale camerounaise, un atelier de présentation des résultats de la phase pilote du projet de production de...
paiements-digitaux-des-taxes-afrikpay-et-ubc-permettent-au-guce-d-offrir-de-nouveaux-services
Ce 30 mars 2023, a eu lieu à Douala, la capitale économique du Cameroun, la cérémonie de lancement des nouveaux services de paiements des impôts,...
port-de-douala-le-quai-polyvalent-de-10-milliards-de-fcfa-construit-en-ppp-avec-le-francais-ejn-negri-mis-en-service
Le 29 mars 2023, le ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Ngallé Bibéhé, a officiellement mis en service le nouveau quai polyvalent du...
alimentation-animale-la-societe-fae-veut-industrialiser-sa-production-en-investissant-plus-d-un-demi-milliard-de-fcfa
La société First agriculture and elevage Sarl (FAE), basée à Dschang, dans la région de l’Ouest du Cameroun, ambitionne, sur une période de 4 ans, de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev