logoIC
Yaoundé - 18 août 2022 -
Finance

Ecobank Cameroun s’engage pour la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation des malades

Ecobank Cameroun s’engage pour la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation des malades

(ECOBANK CAMEROUN ) - Ecobank Cameroun, membre du premier groupe bancaire panafricain, le Groupe Ecobank, célébrait la neuvième Journée annuelle d’Ecobank, son événement annuel phare lié à sa responsabilité sociale qui vise à « renvoyer l’ascenseur” aux communautés locales où Ecobank est présent. Cette année, la Journée Ecobank s’est tenue le 22 octobre sous le thème « Santé mentale - Il est temps d’en parler et d'agir ! » Il marquait la dernière année de la campagne triennale d’Ecobank consistant à sensibiliser et aider à prévenir les maladies non transmissibles (MNT).

La Journée Ecobank 2021 marque un tournant significatif dans la sensibilisation et la prévention des maladies non transmissibles (MNT) avec l’accent mis cette année sur la santé mentale avec la campagne : « Santé mentale, il est temps d’en parler et d’agir ».

1 MNT

A cet effet, plusieurs activités ont été déployées, notamment : des conseils pour prendre soin de sa santé mentale , une causerie éducative avec l'ensemble du personnel d'Ecobank Cameroun animées par des experts du bureau local de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , un webinaire panafricain sur la santé mentale et la nécessité de discuter des problèmes de santé mentale organisé par le Groupe Ecobank , des activités sportives avec le personnel d'Ecobank qui s'est tenue à Yaoundé et Douala, et enfin une conférence de haut niveau à Yaoundé sur le thème : "Santé mentale et COVID-19 au Cameroun : Diagnostic, perspectives et mesures préventives".

La conférence a été diffusée en direct sur le compte officiel Facebook d'Ecobank Cameroun et s'est déroulée avec les personnalités représentant les institutions organisatrices et partenaires, notamment le représentant du Ministre de la Santé Publique, le Directeur Général d'Ecobank Cameroun, Mme Gwendoline Abunaw, le représentant de l'OMS, Dr Emmanuel DOUBA EPEE et l'orateur invité le Pr Armand LEKA ESSOMBA ont introduit le débat sur le contexte de la santé mentale au Cameroun, et présenté quelques chiffres clé sur les mesures prises par rapport au covid-19. Puis s’en est suivit des échanges animés par les experts tels que le Dr Justine Laure MENGUENE (MINSANTE), M. Michel René NDJAB (OMS) et Mme Françoise MBONJO MBONJO (ECOBANK) qui ont porté sur le thème de la santé mentale et du COVID-19 au Cameroun : "Santé mentale et COVID-19 au Cameroun : Diagnostic, perspectives et mesures préventives. Les panélistes ont partagé leur point de vue sur la santé mentale, avec pour objectif principal de sensibiliser et de réduire la stigmatisation et les préjugés. Transmettre des connaissances et des compétences de base en matière d'auto-soins à la population locale afin de préserver son bien-être psychologique, d'anticiper et de gérer efficacement les différentes pathologies affectant la santé mentale de la population camerounaise.

La Directrice Générale de Ecobank Cameroun, Mme Gwendoline Abunaw, a déclaré : "Nous tous, à Ecobank Cameroun, sommes déterminés à sensibiliser et à aider à prévenir les problèmes de santé mentale, qui peuvent toucher n'importe qui. Il y a encore beaucoup d'idées fausses sur la santé mentale ici au Cameroun. Il est très important de parler ouvertement de la santé mentale sans le sentiment de stigmatisation ou de tabou. Nous allons profiter de la Journée Ecobank 2021 pour faire passer ces messages au plus grand nombre. C'est maintenant qu'il faut parler et agir en faveur de la santé mentale !"

La Journée Ecobank est un événement annuel qui s'est tenu pour la première fois en 2013, se concentrant chaque année sur un thème spécifique. Il s'agit de l'Éducation pour les jeunes en Afrique (2013) ; Prévention et contrôle du paludisme (2014) ; Chaque enfant africain mérite un avenir meilleur (2015) ; Éducation aux TIC dans les écoles et amélioration de la santé maternelle (2016) ; Gestion de l'eau potable (2017) ; Orphelinats (2018) ; Cancer (2019); et diabète (2020).

Pour plus d'informations, visitez https://www.ecobank.com/ecobank-day

2 Panafricaine

marches-publics-jugee-frauduleuse-la-pratique-des-rabais-consentis-manuscrits-desormais-interdite-au-cameroun
La pratique des « rabais consentis » manuscrits qui consiste pour les soumissionnaires d’indiquer après l’ouverture des offres, dans leur acte...
le-brasseur-sabc-offre-des-couveuses-made-in-cameroun-a-8-hopitaux-pour-ameliorer-la-prise-en-charge-des-prematures
Le 16 août 2022, la SABC, l’entreprise leader du marché brassicole au Cameroun, a procédé à la remise de huit couveuses fabriquées localement à huit...
budget-le-cameroun-peine-a-tenir-compte-de-l-egalite-homme-femme-malgre-les-instructions-de-paul-biya
Dans sa récente circulaire relative à l’intégration et à l’évaluation de la budgétisation sensible au genre (c’est-à-dire qui tient en compte l’égalité...
rentree-scolaire-la-start-up-camerounaise-evo-solutions-lance-un-service-de-commande-et-de-livraison-de-manuels
En composant le numéro court 8098 sur son téléphone, il est désormais possible pour les parents d’élèves vivants dans les villes de Yaoundé et Douala...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev