logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Finance

Le top 5 des banques camerounaises concentrant les plus grosses créances en souffrance en 2020

Le top 5 des banques camerounaises concentrant les plus grosses créances en souffrance en 2020

(Investir au Cameroun) - Selon les informations fournies par l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), le secteur bancaire du pays affiche des créances en souffrance en hausse de 16,6% au 31 décembre 2020. Au sens de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) il s’agit des « créances immobilisées », des « créances impayées » et des « créances douteuses ».

Le pourcentage du taux de progression des créances en souffrance du secteur bancaire camerounais est pratiquement le même que celui affiché à juin 2020 par la Banque centrale, soit un montant brut d’environ 618 milliards de FCFA. D’après l’Apeccam, cette hausse s’explique par « un contexte de crise, d’incertitude ambiante et de chocs macrofinanciers ayant accru les vulnérabilités des agents économiques et les difficultés des emprunteurs ».

Selon les données fournies par la Beac, sur les 15 établissements bancaires en activité dans le pays, cinq concentrent les plus grosses créances en souffrance au cours de l’année 2020. Le premier établissement est la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (Bicec), filiale locale du Marocain Banque populaire. Cette filiale affiche des créances brutes en souffrance de 176,61 milliards de FCFA décomposées ainsi qu’il suit : 5,02 milliards de créances impayées ; 15,21 milliards de créances douteuses couvertes par des sûretés réelles ; 8,81 milliards pour les créances douteuses sur le crédit-bail ; 414 millions au titre des créances impayées sur le crédit-bail et 147,14 milliards dans la rubrique « autres créances douteuses ».

Société Générale Cameroun occupe la deuxième position avec 89,9 milliards de FCFA de créances brutes en souffrance dont, 11,9 milliards de créances impayées ; 25,65 milliards de créances douteuses couvertes par des sûretés réelles ; 50 milliards dans la rubrique « autres créances douteuses » ; 1,06 milliard pour les créances impayées sur le crédit-bail et 592 millions pour les créances douteuses sur le crédit-bail.

Afriland First Bank occupe le troisième rang avec 81,86 milliards de FCFA de créances brutes en souffrance dont : 9,24 milliards au titre des créances impayées ; 34,86 milliards pour les créances douteuses couvertes par des sûretés réelles ; 36,2 milliards pour les autres créances douteuses ; 834 millions au titre des créances sur le crédit-bail et 704 millions pour les créances douteuses sur le crédit-bail.

En quatrième position, l’on a Société Camerounaise de banque (SCB) qui affiche des créances brutes en souffrance de 75,17 milliards de FCFA dont : 2,86 milliards au titre des créances impayées ; 25,05 milliards de créances douteuses couvertes par des sûretés réelles ; 46,76 milliards au titre des autres créances douteuses ; 68 millions pour les créances impayées sur le crédit-bail et 421 millions au titre des créances douteuses sur le crédit-bail.

Au cinquième rang se trouve NFC-Bank avec des créances brutes en souffrance d’un montant de 36,24 milliards de FCFA constituées de : 1,07 milliard de créances impayées ; 13,39 milliards de créances douteuses couvertes par des sûretés réelles et 21,77 milliards au titre des autres créances douteuses.

Sylvain Andzongo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev