logoIC
Yaoundé - 12 juillet 2020 -
Finance

Moh Sylvester: « le Cameroun est le seul pays au sud du Sahara qui s’endette à moins de 3% pour les titres de courte maturité… »

Moh Sylvester: « le Cameroun est le seul pays au sud du Sahara qui s’endette à moins de 3% pour les titres de courte maturité… »

(Investir au Cameroun) - Dans une interview au journal Défis Actuels, le directeur général du Trésor au ministère des Finances, Sylvester Moh, révèle que les titres publics camerounais sont actuellement les plus compétitifs sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

« Le Cameroun est aujourd’hui le seul pays au sud du Sahara qui s’endette encore à des taux d’intérêt de moins de 3% pour les titres de courte maturité et de moins de 7% pour les maturités longues », soutient ce haut cadre du ministère des Finances, qui pilote depuis plusieurs années les opérations de mobilisation des financements sur le marché monétaire.

À en croire Moh Sylvester, cette compétitivité des titres camerounais tient non seulement de la crédibilité de la signature de l’État, qui n’a à ce jour enregistré aucun défaut de paiement sur le marché monétaire depuis son lancement il y a bientôt 10 ans ; mais aussi et surtout d’une politique rigoureuse d’endettement à faibles coûts.

« Au-delà de la souscription, nous veillons également à nous endetter à moindre coût. (…) Nous veillons à ce que les taux d’intérêt soient le plus bas possible. (…) La courbe des taux d’endettement de l’État est également bien suivie de sorte qu’elle ne s’étende pas trop », explique le directeur général du Trésor.

BRM

le-cameroun-quitte-la-tete-du-conseil-d-administration-de-la-bdeac-excedentaire-de-15-24-milliards-fcfa-en-2019-32
Le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a cédé, le 10 juillet dernier, sa place à la tête du conseil d’administration de la Banque de...
avec-15-641-tonnes-en-juin-2020-les-exportations-de-la-banane-camerounaise-progressent-de-10-sur-un-an
L’Association bananière du Cameroun (Assobacam) révèle que les producteurs de bananes dans le pays ont exporté 15 641 tonnes au cours du mois de juin...
le-technopole-ocean-innovation-center-organise-son-2e-forum-sur-l-innovation-et-la-technologie-a-kribi-en-aout-2020
En prélude à la deuxième édition de son forum sur l’innovation et les technologies émergentes, prévu en août 2020 à Kribi, la cité balnéaire du sud du...
fin-de-mandat-en-vue-pour-le-camerounais-halilou-yerima-boubakary-sg-de-la-commission-bancaire-de-l-afrique-centrale
Le prochain sommet des chefs d’État de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), qui compte le Cameroun, le Congo, le Gabon, le...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n98 Juin 2020

Covid 19 Et maintenant, l’étendue des dégâts


Emmanuel de Tailly (SABC) : «Maintenir l’emploi coûte que coûte »


Business in Cameroon n88: June 2020

Covid 19 Its impacts so far


Emmanuel de Tailly (SABC) : «Preserving jobs at all costs»

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev