logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Finance

Moh Sylvester: « le Cameroun est le seul pays au sud du Sahara qui s’endette à moins de 3% pour les titres de courte maturité… »

Moh Sylvester: « le Cameroun est le seul pays au sud du Sahara qui s’endette à moins de 3% pour les titres de courte maturité… »

(Investir au Cameroun) - Dans une interview au journal Défis Actuels, le directeur général du Trésor au ministère des Finances, Sylvester Moh, révèle que les titres publics camerounais sont actuellement les plus compétitifs sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

« Le Cameroun est aujourd’hui le seul pays au sud du Sahara qui s’endette encore à des taux d’intérêt de moins de 3% pour les titres de courte maturité et de moins de 7% pour les maturités longues », soutient ce haut cadre du ministère des Finances, qui pilote depuis plusieurs années les opérations de mobilisation des financements sur le marché monétaire.

À en croire Moh Sylvester, cette compétitivité des titres camerounais tient non seulement de la crédibilité de la signature de l’État, qui n’a à ce jour enregistré aucun défaut de paiement sur le marché monétaire depuis son lancement il y a bientôt 10 ans ; mais aussi et surtout d’une politique rigoureuse d’endettement à faibles coûts.

« Au-delà de la souscription, nous veillons également à nous endetter à moindre coût. (…) Nous veillons à ce que les taux d’intérêt soient le plus bas possible. (…) La courbe des taux d’endettement de l’État est également bien suivie de sorte qu’elle ne s’étende pas trop », explique le directeur général du Trésor.

BRM

internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev