logoIC
Yaoundé - 19 janvier 2021 -

BannerICBC2021

Finance

Moh Sylvester: « le Cameroun est le seul pays au sud du Sahara qui s’endette à moins de 3% pour les titres de courte maturité… »

Moh Sylvester: « le Cameroun est le seul pays au sud du Sahara qui s’endette à moins de 3% pour les titres de courte maturité… »

(Investir au Cameroun) - Dans une interview au journal Défis Actuels, le directeur général du Trésor au ministère des Finances, Sylvester Moh, révèle que les titres publics camerounais sont actuellement les plus compétitifs sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

« Le Cameroun est aujourd’hui le seul pays au sud du Sahara qui s’endette encore à des taux d’intérêt de moins de 3% pour les titres de courte maturité et de moins de 7% pour les maturités longues », soutient ce haut cadre du ministère des Finances, qui pilote depuis plusieurs années les opérations de mobilisation des financements sur le marché monétaire.

À en croire Moh Sylvester, cette compétitivité des titres camerounais tient non seulement de la crédibilité de la signature de l’État, qui n’a à ce jour enregistré aucun défaut de paiement sur le marché monétaire depuis son lancement il y a bientôt 10 ans ; mais aussi et surtout d’une politique rigoureuse d’endettement à faibles coûts.

« Au-delà de la souscription, nous veillons également à nous endetter à moindre coût. (…) Nous veillons à ce que les taux d’intérêt soient le plus bas possible. (…) La courbe des taux d’endettement de l’État est également bien suivie de sorte qu’elle ne s’étende pas trop », explique le directeur général du Trésor.

BRM

camrail-denonce-les-actes-d-incivisme-a-l-origine-d-accidents-sur-le-reseau-ferroviaire-au-cameroun
« Ces images (voir photo) qui illustrent le problème de l’incivisme sur la voie sont malheureusement régulièrement captées sur le réseau ferroviaire...
le-gabon-mise-sur-les-investisseurs-camerounais-pour-lever-885-milliards-de-fcfa-sur-le-marche-monetaire-en-2021
Afin de réussir son programme d’émissions de titres publics sur le marché monétaire de la sous-région en 2021, l’État du Gabon, qui entend mobiliser une...
d-une-capacite-d-assemblage-de-250-machines-par-an-l-usine-de-tractafric-au-cameroun-sera-inauguree-le-23-janvier-2021
Achevée en mars 2020, l’unité d’assemblage des engins et de groupes électrogènes construite dans la zone industrialo-portuaire de Kribi par Tractafric...
des-debut-2022-la-1ere-turbine-de-l-usine-du-barrage-de-lom-pangar-injectera-7-5-mw-dans-le-reseau-electrique
D’une capacité de production de 30 MW, la centrale hydroélectrique en construction au pied du barrage-réservoir de Lom Pangar, mis en eau dans la...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n104 Décembre 2020

L’émergence d’une industrie automobile camerounaise


La bataille du « Made in Cameroon »


Business in Cameroon n94-95: Décembre-2020

The rise of Cameroon’s automotive industry


The «Made in Cameroon» war

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev