logoIC
Yaoundé - 24 janvier 2021 -

BannerICBC2021

Finance

Sixième prorogation du délai de restructuration de la Commercial Bank of Cameroon

Sixième prorogation du délai de restructuration de la Commercial Bank of Cameroon

(Investir au Cameroun) - Le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey (photo), vient de publier un communiqué prorogeant de 4 mois le délai «initial de mise en œuvre de la restructuration de la Commercial Bank of Cameroon (CBC)», à compter du 1er juillet 2014. Il s’agit de la 6ème prorogation consécutive, depuis la mise en restructuration de cette banque à capitaux majoritairement camerounais le 28 janvier 2013.

Désormais donc, l’administrateur provisoire de la Commercial Bank of Cameroon, Martin Luther Njanga Njoh, a jusqu’au mois de novembre prochain pour boucler cette restructuration qui ressemble de plus en plus à une arlésienne. Pourtant, en décembre 2013, malgré le boycott des «actionnaires historiques», la banque a été recapitalisée, l’administration provisoire ayant réussi à mobiliser les 12 milliards de francs Cfa recherchés au terme de deux tours de table.

En rappel, la banque créée par le milliardaire camerounais, Victor Fotso, a été mise sous administration provisoire en 2009, au terme d’un contrôle de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac avait décelé des écarts dans la gestion de cet établissement de crédit, notamment la dilapidation des fonds propres imputée à Yves Michel Fotso, fils de l’actionnaire majoritaire.

Après 4 années d’administration provisoire, la CBC sera officiellement mise en restructuration le 28 janvier 2013, pour un délai de six mois, à la faveur d’un arrêté du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. Depuis lors, ce délai initial est sans cesse prorogé, sans la moindre explication officielle.

Lire aussi

22-04-2014 - La restructuration de la Commercial Bank of Cameroon dans l’impasse

08-04-2014 - La commercial Bank of Cameroun recapitalisée à 12 milliards de FCfa, sans ses «actionnaires historiques»

11-12-2013 - La recapitalisation de la Commercial Bank of Cameroun est lancée

10-01-2014 - L’Etat injecte 9,6 milliards de FCfa dans la recapitalisation de la Commercial Bank of Cameroon