logoIC
Yaoundé - 27 février 2024 -
Finance

Catastrophe de Mbankolo : Globeleq apporte un réconfort aux sinistrés.

Catastrophe de Mbankolo :  Globeleq apporte un réconfort aux sinistrés.

(GLOBELEQ) - Cette entreprise n’est pas restée insensible à la précarité dans laquelle les sinistrés de Mbankolo se retrouvent et elle a tenu à les réconforter ce premier novembre, près de trois semaines après la tragédie.

L’importante chaine de solidarité qui s’est formée au lendemain du sinistre de Mbankolo à Yaoundé qui a fait de nombreuses pertes en vies humaines et en matériels, générant de sérieuses contraintes sociales, s’est pourvue d’un maillon très solide, quasi inespéré, à travers Globeleq-Cameroon management services (Gcms).

Entreprise citoyenne, Globeleq est la première institution parapublique, à s’être investie dans le secours pour ces personnes affligées et traumatisées, désormais dépourvues de ressources et d’abri, logées à la même enseigne dans un site d’accueil de fortune.

2 bnin la direction gnrale des impts dgi rcompense les meilleures solutions de son hackathon fiscal sea

La cérémonie faste de remise de ces dons s’est déroulée dans l’enceinte de la Maison du parti Rdpc de Nkomkana à Yaoundé, spontanément érigée pour l’occasion en site d’accueil unique d’une soixantaine de personnes restées sans abri depuis le 8 octobre 2023, le soir fatidique où tout a basculé pour elles.

Ce 1er Novembre 2023, en soutien aux sinistrés de Mbankolo, Globeleq, cette entreprise créée en 2014 et exerçant dans le domaine pétrolier et gazier, a décidé de leur apporter « un petit réconfort afin qu’ils ne se sentent pas seuls », et « qu’ils aient la force de supporter le poids de la douleur », ainsi que l’a affirmé euphémiquement Frédéric Didier Mvondo, son directeur général, tant les dons remis n’étaient pas si modestes.

Pour leur permettre de tenir le coup en attendant de voir venir et de commencer une nouvelle vie, Globeleq Cameroon qui gère la centrale thermique de Yassa-Dibamba, et la centrale de gaz de Kribi à travers ses filiales Kribi power development company (Kpdc), 216 Mw, et Dibamba power development company ( Dpdc), 88 Mw, n’a pas en effet lésiné sur les moyens.

Figuraient en place de choix de cet important don octroyé par cette entreprise citoyenne, fruit d’un partenariat public- privé dont l’État du Cameroun détient 44 % d’actions contre 56 % d’actions détenues par un fonds d’investissement anglais, le British International Investment (BII), des produits de première nécessité, dont de l’eau minérale.

Ce package comprenait en outre des fournitures et des manuels scolaires, des imperméables pour les enfants scolarisés, du nécessaire de toilette et d’hygiène corporelle, celui de la vaisselle, de la lessive, et de l’entretien domestique…

Les dons, dont le ballet de remises est quotidien, sont reçus, comptés, répertoriés par l’administration municipale pour la plus grande transparence. Ceux de Globeleq n’ont pas dérogé à ce rituel.

À travers son directeur général Frédéric Didier Mvondo, pour qui cette première démarche, ce premier élan de solidarité va en appeler d’autres, a promis de s’engager à être toujours aux côtés des sinistrés.

Empathique, il a d’ailleurs suggéré que la foule de personnalités et des responsables de diverses administrations présentes s’ébranle en véhicules, en direction des lieux de la catastrophe, pour s’y recueillir.

C’est en la présence du maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé II, « la mairie de référence du Cameroun », Yannick Martial Eloundou Ayissi qui est brièvement revenu sur la genèse de la catastrophe, qu’accompagnaient les 2è et 3è adjoints, la secrétaire générale, le chef de service des affaires sociales et le chef de service de la comptabilité matières, que cette importante cérémonie de remise de dons aux sinistrés de Mbankolo a eu lieu.

 À la faveur de cette cérémonie au cours de laquelle on a pu voir les visages s’illuminer en dépit du traumatisme vécu, ces personnes miraculées qui se partagent une vingtaine de matelas de couchage en attendant, on l’espère un rapide recasement, ont fièrement arboré des Tshirts sérigraphiés aux logos de l’entreprise Globeleq fort de son slogan « Powering Africa’s growth » dont le message « Soutien aux sinistrés de Mbankolo » écrit au verso était très expressif et autant réconfortant.

1 une industrie africaine du froid commence clore mais trois dfis restent relever pour acclrer la dynamique rapport wak

 

transport-urbain-et-interurbain-la-nouvelle-hausse-des-tarifs-devrait-entretenir-l-inflation-au-cameroun-en-2024
Dans le prolongement des mesures d’accompagnement décidées par le gouvernement (après l’augmentation des salaires et des allocations familiales), pour...
or-le-britannique-oriole-resources-annonce-la-reprise-des-travaux-d-exploration-sur-son-projet-mbe-au-cameroun
La junior-minière britannique Oriole Resources a annoncé le 26 février 2024 avoir relancé les travaux d’exploration d’or sur son projet Mbé, situé...
l-entreprise-allemande-grohe-accompagne-l-institut-technique-don-bosco-d-ebolowa-dans-le-cadre-de-son-programme-give
Ce vendredi 23 février, l'Institut Technique Don Bosco d'Ebolowa a accueilli une multitude d'invités de marque sur son campus. Parmi eux, l'évêque du...
aboudi-ottou-redaction-en-chef-d-investir-au-cameroun-prime-pour-son-courage-et-la-qualite-de-ses-enquetes-en-2023
Le journaliste Aboudi Ottou (photo), coordonnateur du Bureau Cameroun de l’Agence Ecofin et rédacteur en chef d’Investir au Cameroun, vient de remporter...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev