(Investir au Cameroun) - Au cours de la semaine allant du 28 août au 1er septembre 2023, le Trésor public camerounais a effectué deux remboursements d’un montant total de 34,5 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Beac. Il s’agit de remboursements de deux emprunts contractés par émissions de bons du Trésor assimilables (BTA) effectués 13 et 26 semaines plus tôt, pour des montants respectifs de 15 et 19,5 milliards de FCFA.
Mais, pour respecter ces engagements vis-à-vis des investisseurs du marché des titres publics de la Beac, le Cameroun a dû effectuer trois autres émissions de BTA, pour un montant total de 70 milliards de FCFA. Il s’agit de deux émissions de BTA à 26 semaines, pour lesquelles le pays entendait mobiliser 50 milliards de FCFA auprès des investisseurs et d’une émission de BTA à 13 semaines d’un montant de 20 milliards de FCFA.
Selon les résultats de ces opérations de levées de fonds révélés par la Beac, le Cameroun n’a réussi à mobiliser que 41,9 milliards de FCFA au total. Cette enveloppe a non seulement permis de couvrir la totalité des remboursements sus-évoqués, mais aussi de procurer de la trésorerie à l’État. Au regard des conditions du marché de plus en plus difficiles, ces financements ont tous été mobilisés à des taux d’intérêt dépassant 5%. Ce qui est très loin des 3% d’antan.
BRM