logoIC
Yaoundé - 23 octobre 2021 -
Finance

La Cobac nomme un nouveau liquidateur pour la microfinance Comeci

La Cobac nomme un nouveau liquidateur pour la microfinance Comeci

(Investir au Cameroun) - Après le décès du dernier liquidateur en avril, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a nommé un nouveau liquidateur à la Compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement (Comeci), microfinance camerounaise tombée en faillite depuis 2016.

En effet, selon un communiqué paru ce 8 octobre, suivant une décision prise depuis le 28 juin 2021, un nouveau liquidateur bancaire a été nommé en la personne d’Ida Djodju Enchei. « Cette décision a été homologuée par jugement N° 468/COM du 27 septembre 2021 du tribunal de grande instance du Wouri à Douala, lequel jugement a par ailleurs désigné Mme Ida Djodju Enchei comme syndic judiciaire de la liquidation Comeci SA », apprend-on.

En conséquence, indique le communiqué, le nouveau liquidateur invite tous les créanciers de la microfinance qui n’avaient pas encore produit leurs créances à le faire dans un délai de 60 jours. La production des créances se fera uniquement à l’immeuble siège en liquidation à Douala.

« Tout créancier devrait se munir de toutes les pièces justificatives de sa créance et d’une somme de 3 000 FCFA représentant les frais de récépissé de production de créance. Mme le liquidateur invite également tous les débiteurs de la Comeci à se rapprocher de ses services pour s’acquitter volontairement de leurs dettes afin d’éviter le désagrément de recouvrement forcé », précise le communiqué.

L’homologation de la nomination d’Ida Djodju Enchei intervient cinq mois après le décès de son prédécesseur, M. Towoua. Ce dernier a été annoncé mort le 19 avril 2021 des suites de maladie. Ce qui avait provoqué la suspension des activités de production des créances de la microfinance.

C’est le 16 janvier 2018 que la Cobac a décidé de mettre cette microfinance camerounaise sous administration provisoire « au regard de la situation financière et prudentielle critique de la Comeci et compte tenu de l’incapacité de ses dirigeants sociaux à restaurer la solvabilité de cet établissement ». La Cobac a alors désigné un administrateur provisoire en la personne de Bernard Mvogo, pour un mandat de six mois.

Selon cet administrateur provisoire, Comeci a perdu 8,281 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2017, soit près de huit fois son capital social. Cette perte sèche est le fait de l’échec du recouvrement forcé des créances. Pour tenter un sauvetage, quitus a été donné à l’administrateur provisoire de procéder à l’augmentation de capital de l’établissement de microfinance à hauteur de 3 milliards de FCFA par phases, « en fonction de la situation et des besoins de la société ». Mais sans succès.

Sylvain Andzongo

Lire aussi :

21-05-2021-Le décès du liquidateur de Comeci provoque la suspension de la production des créances des épargnants

 

l-administration-provisoire-recrute-un-auditeur-pour-faire-la-lumiere-faillite-de-la-smid-a-douala
Après la prorogation de son mandat de six mois, à compter du 12 août 2021 par le tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo, l’administrateur de la...
westend-farms-inaugure-son-projet-integre-de-production-et-de-commercialisation-de-la-viande-de-porc-au-cameroun
Le ministre camerounais de l’Elevage, Dr Taïga, a procédé le 20 octobre 2021 dans la localité de Ndokoa, dans la région du Centre du pays, a...
au-cameroun-mtn-s-associe-a-la-huawei-ict-competition-pour-promouvoir-les-jeunes-talents-dans-les-tic
Après l’étape de Yaoundé, la capitale, la filiale au Cameroun de l’équipementier chinois Huawei a procédé, le 20 octobre 2021 dans les locaux de l’Ecole...
exportations-grace-a-un-coup-de-pouce-de-fairtrade-la-php-vendra-sa-banane-un-peu-plus-chere-des-janvier-2022
A compter du mois de janvier 2022, les acheteurs de la banane produite au Cameroun par la société des Plantations du Haut Penja (PHP), filiale locale de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n114 Octobre 2021

Dossier La place du Cameroun dans le commerce international


Henri-Claude Oyima : «BGFIBank Cameroun est vraiment l’une de nos success-stories.»


Business in Cameroon n104: October-2021

Dossier Where does Cameroon stand in international trade?


Henri-Claude Oyima : “BGFIBank Cameroon is truly one of our success stories.”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev