logoIC
Yaoundé - 04 juillet 2022 -
Finance

Le Cameroun boucle un nouvel emprunt de long terme sur le marché monétaire, avec une cagnotte de 35 milliards de FCFA

Le Cameroun boucle un nouvel emprunt de long terme sur le marché monétaire, avec une cagnotte de 35 milliards de FCFA

(Investir au Cameroun) - Aguichés par un taux d’intérêt de 6%, les investisseurs du marché des titres publics de la Beac ont sursouscrit l’émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 6 ans de maturité, effectuée le 7 octobre 2020 par le Cameroun. Selon nos sources, alors que le Trésor camerounais recherchait une enveloppe de 35 milliards de FCFA au cours de cette opération, il lui a été proposé 35,972 milliards de FCFA, soit près d’un milliard de FCFA de plus.

Bien que l’on ait enregistré quelques offres provenant d’autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac), cette opération de levée de fonds doit son succès aux investisseurs en activité au Cameroun, souffle une source proche du dossier.

 Avec cette première cagnotte de 35 milliards de FCFA, le Cameroun entame ainsi plutôt bien son programme de recherche des financements de long terme sur le marché monétaire, pour le compte du 4e trimestre 2020.

 En effet, selon le calendrier prévisionnel des opérations transmis par le ministère des Finances à la Banque centrale, le Cameroun ambitionne de mobiliser 120 milliards de FCFA par émissions successives d’OTA, sur les trois derniers mois de l’année courante.

Pour rappel, entre avril et juin 2020, le Trésor camerounais avait déjà conduit avec succès sur le marché monétaire, un programme d’émission d’OTA qui avait permis de récolter 219,4 milliards de FCFA au total, sur un besoin global de 220 milliards de FCFA.

BRM

Lire aussi:

29-09-2020 - Le Cameroun entend mobiliser 180 milliards de FCFA sur le marché monétaire au 4e trimestre 2020

oapi-le-mandat-du-dg-l-ivoirien-denis-bohoussou-renouvele-apres-des-mois-de-crise
Le Conseil d’administration vient d’accorder un second et dernier mandat à l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou à la tête de l’Organisation africaine de la...
projet-de-bus-rapides-de-douala-la-banque-mondiale-approuve-un-pret-de-260-8-milliards-de-fcfa-78-du-cout-global
Le 2 juin 2022, apprend-on de source officielle, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé en faveur du Cameroun, un prêt d’un...
croos-change-de-nom-et-devient-avi-center
Assurer la sécurité des ressources financières des étudiants, pour leur garantir plus de sérénité pendant leurs études en France. Situé en plein cœur du...
le-contrat-de-l-equipementier-francais-le-coq-sportif-resilie-par-la-federation-camerounaise-de-football
Alors que son contrat devrait s’achever en 2023, l’équipementier français « Le Coq Sportif » vient de voir son contrat résilier par la...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev