logoIC
Yaoundé - 18 janvier 2022 -
Finance

Crédit à l’économie : Afriland, Société Générale et Bicec forment le trio de tête au Cameroun à fin juillet 2021

Crédit à l’économie : Afriland, Société Générale et Bicec forment le trio de tête au Cameroun à fin juillet 2021

(Investir au Cameroun) - Avec un encours net de crédit de 779,25 milliards FCFA Afriland First Bank est à fin juillet 2021, la banque qui finance le plus l’économie au Cameroun, selon des données du marché bancaire, consultées par l’Agence Ecofin. Cette position dominante est renforcée par le fait que son encours de crédit est en hausse de 13,5% par rapport à janvier 2021.

Le suivant immédiat de cette banque dont les capitaux sont majoritairement camerounais est la filiale locale du groupe français Société Générale qui affichait un encours net de crédit de 676 milliards FCFA, malgré qu’il soit en recul de 0,7% sur la période évaluée.

En termes de poids, Afriland avec 19,38% de parts de marché sur le financement de l’économie est la banque la plus exposée au Cameroun. Avec Société Générale Cameroun (16,8%) et la Bicec (11,2%) désormais filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire, ce trio représentait à lui seul plus de 47,38% des crédits accordés à l’économie camerounaise sur la période examinée.

En termes de performances de progression, la filiale locale du groupe United Bank for Africa (UBA) a fait autant qu’Afriland First Bank (+13,1). Deux institutions ont réalisé de meilleures performances. Il s’agit de la Banque des PME (+28%) et de CCA Bank (+24,2%). Mais leurs encours de crédit combinés sont de seulement 359 milliards FCFA, soit 46% de celui du premier.

L’analyse des encours de crédit par type de client révèle une autre répartition des rôles dans le secteur bancaire camerounais. Afriland First Bank était aussi en tête pour ce qui est du financement des entreprises privées, avec une exposition au secteur de l’ordre de 490,8 milliards FCFA. Elle est suivie de Société Générale Cameroun (435,7 milliards FCFA). Pour ce qui est du financement au profit de l’administration publique centrale, le premier sans deuxième immédiat est Banque Atlantique Cameroun toujours au centre d’un différend avec le régulateur sous-régional du secteur (COBAC).

Son exposition à cette catégorie de client est de l’ordre de 175,4 milliards FCFA, soit 45% de ce que l’État central doit au secteur bancaire. Elle est suivie par Ecobank Cameroun (50,8 milliards FCFA) et Commercial Bank Cameroun (47,3 milliards FCFA). Avec une exposition à seulement 3 milliards FCFA, Afriland First Bank affiche une certaine prudence sur ce segment. La banque qui a son siège sur la place de l’indépendance à Yaoundé prend cependant le leadership pour ce qui est du financement des entreprises parapubliques.

Financer une économie c’est aussi prendre des risques, et chez Afriland First Bank, ce risque représente 100 milliards de créances impayées. 35 milliards sur ces créances sont couverts par des sûretés réelles, et un montant équivalent ne semble pas avoir de couverture. En l’absence d’une visibilité sur la nature et la valeur des garanties physiques admises à la couverture des créances en souffrance, il est difficile d’évaluer la portée des risques qu’elles représentent pour cette banque, comme pour toutes les autres qui y font recours.

Aussi, Afriland First Bank finance davantage l’équipement et la consommation à moyen terme. De ce fait, elle ne se garantit pas la possibilité d’avoir des clients productifs sur le long terme, comme le fait Société Générale, dont plus de la moitié des crédits sont affectés aux investissements à moyen terme.

Idriss Linge 

telecoms-l-operateur-public-camtel-affirme-avoir-rempli-les-conditions-pour-lancer-son-reseau-mobile
Cinq mois après le lancement de « Blue », sa nouvelle marque commerciale, Camtel, opérateur public et historique des télécoms au Cameroun, vient de mettre...
crise-anglophone-pres-de-1-700-emplois-supprimes-chez-l-agro-industriel-pamol-en-2-ans
Entre 2018 et 2020, le nombre d’emplois au sein de la société à capitaux publics Pamol Plantations Plc a diminué de 1 688 personnels. Dans le détail,...
le-brasseur-sabc-offre-un-forage-aux-populations-du-village-mabanda-dans-la-region-du-sud-ouest-du-cameroun
Le 14 janvier 2022, le groupe brassicole SABC a rétrocédé un forage aux populations du village Mabanda, situé dans l’arrondissement de...
agro-industrie-la-cdc-a-perdu-plus-de-18-milliards-de-fcfa-en-2020-malgre-la-reprise-des-exportations-de-bananes
Au terme de l’exercice achevé au 31 décembre 2020, la Cameroon Development Corporation (CDC), l’entreprise publique qui exploite la banane, l’hévéa...

Les exportations du Cameroun en 2020 avec 52% du total vers 5 principaux pays

InfographieSBBC exportations 2020 cameroun

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n116-117: Decembre 2021-Janvier 2022

La preuve par 9 du génie camerounais


Comment Gozem veut révolutionner le transport urbain au Cameroun


Business in Cameroon n106-107: December 2021-January 2022

Nine projects and innovations that demonstrate Cameroonians’ genius


This is how Gozem plans to revolutionize the transport sector in Cameroon

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev