logoIC
Yaoundé - 26 septembre 2023 -
Finance

Express Union négocie un prêt de 2 milliards de FCFA auprès de la SFI au profit des TPE tchadiennes

Express Union négocie un prêt de 2 milliards de FCFA auprès de la SFI au profit des TPE tchadiennes

(Investir au Cameroun) - L'établissement de microfinance Express Union Tchad (EUT), filiale d'Express Union Finance basée au Cameroun, négocie actuellement un prêt de 1,9 milliard de FCFA (environ 3 millions USD) d’une maturité de 3 ans auprès de la Société Financière internationale (SFI ou IFC en anglais).

Cette enveloppe qui est en attente de validation par le conseil d'administration de l'institution membre du groupe de la Banque Mondiale, permettra à EUT de gonfler sa capacité de financement au profit des très petites entreprises (TPE) locales. 

Le financement de la SFI s’inscrit dans le cadre de son programme « Base of Pyramid », lancé en 2021 pour aider les prestataires de services financiers à octroyer des crédits aux petites entreprises à la suite de la pandémie de Covid-19.

Il bénéficiera du soutien du Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA). Dans une note de projet, la SFI a indiqué qu’elle pourrait investir pour son propre compte, jusqu’à 625 millions de FCFA dans le projet. Les 1,25 milliard de Fcfa restants seront mobilisés auprès d'autres prêteurs.

Sur le volet non-financier, le SFI fournira des services-conseils à Express Union Tchad pour renforcer la gestion des risques de la microfinance.

Si approuvé, ce financement devrait permettre à Express Union Finance de renforcer son emprise sur le marché tchadien où il est présent depuis 2007 et opère à travers 38 agences.

C.J 

barometre-de-confiance-ecofin-rebecca-enonchong-seule-entrepreneure-camerounaise-dans-le-top-50
Pour la seconde édition du baromètre Ecofin de septembre 2023, Rébecca Enonchong reste la seule entrepreneure camerounaise parmi les 50 personnalités...
politique-budgetaire-une-mission-de-la-cemac-au-cameroun-pour-evaluer-le-pays
Une mission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sur la surveillance multilatérale a entamé,...
douala-apres-un-an-de-suspension-la-douane-relance-des-ventes-aux-encheres-publiques
La douane annonce dès ce 26 septembre 2023 les ventes aux enchères publiques des marchandises au secteur des douanes du Littoral 2, à Douala, la...
au-cameroun-les-prix-des-produits-alimentaires-maintiennent-l-inflation-a-un-niveau-eleve-7-8
L’inflation continue à peser sur le budget quotidien des Camerounais. Et pour cause : les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev