logoIC
Yaoundé - 24 janvier 2021 -

BannerICBC2021

Finance

La nomination d’un nouveau DG met fin à 7 années d’administration provisoire à la Commercial Bank of Cameroon

La nomination d’un nouveau DG met fin à 7 années d’administration provisoire à la Commercial Bank of Cameroon

(Investir au Cameroun) - Une session du conseil d’administration de la Commercial Bank of Cameroon (CBC) tenue le 6 mai 2016 a conduit à la désignation du banquier camerounais Léandre Djummo au poste de directeur général de cette institution bancaire placée sous administration provisoire depuis 2009.

Le nouveau promu est un ancien de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), le régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac. Léandre Djummo était jusqu’à sa nomination administrateur chez Afriland First Bank, le premier groupe bancaire camerounais.

Le Conseil d’administration de la CBC sera quant à lui présidé par Alfred Tiki. Monsieur  Tiki a notamment été l’administrateur provisoire d’Amity Bank, une autre banque camerounaise en difficultés, qui a finalement été reprise par le groupe ivoirien Banque Atlantique malgré une décision de la Cour commune de justice de la Cemac dénonçant cette transaction avec le gouvernement camerounais.

La restauration des organes sociaux de la CBC, dont les nouveaux dirigeants entreront en fonction après l’entérinement de leurs nominations par la COBAC,  met ainsi fin à une période d’administration provisoire qui aura duré 7 ans. Cette administration provisoire a d’ailleurs été ponctuée par une plainte encore en cours contre l’administrateur provisoire, Martin Luther Njanga Njoh, accusé de détournement de fonds et d’avoir perçu des salaires et des avantages jugés faramineux ou alors indus. La restructuration de cet établissement de crédit, déclenchée le 28 janvier 2013 pour une période de six mois, a quant à elle, été prorogée à six reprises.

Pour rappel, la banque créée par le milliardaire camerounais, Victor Fotso, avait été mise sous administration provisoire en 2009, au terme d’un contrôle de la Commission bancaire de l’Afrique centrale. Le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac avait décelé des écarts dans la gestion de cet établissement de crédit, notamment la dilapidation des fonds propres imputée à Yves Michel Fotso, fils de l’actionnaire majoritaire.

En avril 2014, au bout de deux tours de tables boudés par ses actionnaires historiques, qui ont toujours dénoncé «une tentative d’expropriation», la CBC a été recapitalisée à hauteur de 12 milliards de francs Cfa, dont près de 10 milliards de francs Cfa injectés par l’Etat du Cameroun, qui contrôle désormais 98% des actifs de cette banque, privée à ses origines.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

28-01-2015 - La restructuration de la Commercial Bank of Cameroun pourrait bientôt arriver à son terme

07-04-2016 - Anne-Rose Bongo nommée administrateur provisoire de la Commercial Bank of Cameroun par la Cobac

06-10-2014 - Sixième prorogation du délai de restructuration de la Commercial Bank of Cameroon

contributions-statutaires-la-cemac-reclame-80-milliards-de-fcfa-a-ses-etats-membres
A fin 2020, les États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont accumulé des arriérés de versement de la...
ai-africa-week-quel-s-futur-s-pour-l-intelligence-artificielle
  Du 25 au 29 janvier 2021, le réseau des Orange Digital Center organise la première édition de l’AI Africa Week, une semaine de conférences, de cas...
cacao-cafe-un-nouveau-guichet-de-subventions-pour-les-producteurs-camerounais
Dans une interview parue ce mois dans le magazine d’informations du ministère de l’Agriculture, Samuel Donatien Nengue, l’administrateur du Fonds de...
en-cinq-ans-le-programme-de-promotion-de-l-entrepreneuriat-jeune-a-cree-2-000-entreprises-54-de-taux-de-realisation
Le Programme de promotion de l’entrepreneuriat jeune (Pea-jeune), financé par le Fonds international de développement agricole (Fida), affiche un taux de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n104 Décembre 2020

L’émergence d’une industrie automobile camerounaise


La bataille du « Made in Cameroon »


Business in Cameroon n94-95: Décembre-2020

The rise of Cameroon’s automotive industry


The «Made in Cameroon» war

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev