logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Finance

La nomination d’un nouveau DG met fin à 7 années d’administration provisoire à la Commercial Bank of Cameroon

La nomination d’un nouveau DG met fin à 7 années d’administration provisoire à la Commercial Bank of Cameroon

(Investir au Cameroun) - Une session du conseil d’administration de la Commercial Bank of Cameroon (CBC) tenue le 6 mai 2016 a conduit à la désignation du banquier camerounais Léandre Djummo au poste de directeur général de cette institution bancaire placée sous administration provisoire depuis 2009.

Le nouveau promu est un ancien de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), le régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac. Léandre Djummo était jusqu’à sa nomination administrateur chez Afriland First Bank, le premier groupe bancaire camerounais.

Le Conseil d’administration de la CBC sera quant à lui présidé par Alfred Tiki. Monsieur  Tiki a notamment été l’administrateur provisoire d’Amity Bank, une autre banque camerounaise en difficultés, qui a finalement été reprise par le groupe ivoirien Banque Atlantique malgré une décision de la Cour commune de justice de la Cemac dénonçant cette transaction avec le gouvernement camerounais.

La restauration des organes sociaux de la CBC, dont les nouveaux dirigeants entreront en fonction après l’entérinement de leurs nominations par la COBAC,  met ainsi fin à une période d’administration provisoire qui aura duré 7 ans. Cette administration provisoire a d’ailleurs été ponctuée par une plainte encore en cours contre l’administrateur provisoire, Martin Luther Njanga Njoh, accusé de détournement de fonds et d’avoir perçu des salaires et des avantages jugés faramineux ou alors indus. La restructuration de cet établissement de crédit, déclenchée le 28 janvier 2013 pour une période de six mois, a quant à elle, été prorogée à six reprises.

Pour rappel, la banque créée par le milliardaire camerounais, Victor Fotso, avait été mise sous administration provisoire en 2009, au terme d’un contrôle de la Commission bancaire de l’Afrique centrale. Le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac avait décelé des écarts dans la gestion de cet établissement de crédit, notamment la dilapidation des fonds propres imputée à Yves Michel Fotso, fils de l’actionnaire majoritaire.

En avril 2014, au bout de deux tours de tables boudés par ses actionnaires historiques, qui ont toujours dénoncé «une tentative d’expropriation», la CBC a été recapitalisée à hauteur de 12 milliards de francs Cfa, dont près de 10 milliards de francs Cfa injectés par l’Etat du Cameroun, qui contrôle désormais 98% des actifs de cette banque, privée à ses origines.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

28-01-2015 - La restructuration de la Commercial Bank of Cameroun pourrait bientôt arriver à son terme

07-04-2016 - Anne-Rose Bongo nommée administrateur provisoire de la Commercial Bank of Cameroun par la Cobac

06-10-2014 - Sixième prorogation du délai de restructuration de la Commercial Bank of Cameroon

titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...
restauration-le-cameroun-propose-aux-africains-de-mutualiser-leurs-efforts-dans-l-utilisation-des-produits-labelises-ig
Au cours d’un dîner thématique sur les indications géographiques (IG), organisé le 17 avril 2024 à Douala, le ministre camerounais des Mines, de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev