logoIC
Yaoundé - 28 janvier 2020 -
Finance

Le Nigérian Access Bank en passe de rejoindre sa compatriote UBA sur le marché bancaire camerounais

Le Nigérian Access Bank en passe de rejoindre sa compatriote UBA sur le marché bancaire camerounais

(Investir au Cameroun) - Le groupe bancaire nigérian Access Bank vient d’ouvrir une filiale au Cameroun. Doté d’un capital initial de près de 14,5 milliards de FCFA, Access Bank Cameroun aura pour siège Douala, la capitale économique du pays.

L’établissement bancaire compte sept membres dans son Conseil d’administration, dont un seul de nationalité camerounaise, révèle l’annonce légale publiée à cet effet. Il s’agit de Patience Melone, Iyabode Soji-Okusanya, Fatai Oladipo, Abraham Aziegbe, Ibukunoluwa Odegbaike et Elliz Nzo Azu.

Créée pour une durée de 99 ans, la banque va opérer dans la gestion des comptes courants, la collecte de l’épargne, le paiement des chèques, l’octroi des crédits, etc. Elle a choisi Price Water House Coopers comme auditeur externe.

Mais, comme l’exige la règlementation, le déploiement des activités d’Access Bank Cameroun reste conditionné par la délivrance des différents avis conformes et autres autorisations aux actionnaires de ce groupe bancaire, par le ministère camerounais des Finances et la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).

Si tout se passe bien, le Nigérian Access Bank retrouvera sur le marché camerounais, une compatriote : la filiale locale de United Bank of Africa (UBA). Access Bank arrive aussi quelques années seulement après le départ du Nigérian Oceanic Bank International.

Il y a quelques années, cette banque avait pris le contrôle de 54,5% des actifs d’Union Bank of Cameroon (UBC), évitant ainsi la banqueroute à cet établissement de crédit alors en difficulté. Mais, au cours de l’année 2011, le groupe Ecobank a dû racheter les actifs du Nigérian Oceanic au sein d’UBC, institution bancaire camerounaise bien enracinée dans les régions anglophones du pays.

Sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires au lancement de ses activités, Access Bank devrait devenir la 16e banque commerciale à opérer sur le marché camerounais.

Le 15 janvier 2020, le directeur exécutif d’Access Bank, Victor Etokwu, a annoncé qu’en plus du Cameroun, Access Bank étendra ses activités dans deux autres pays africains au cours de cette année 2020. Si ces projets se réalisent, le nombre de filiales sur le continent du groupe bancaire nigérian passera à 18.

l-egypte-veut-investir-dans-la-transformation-du-bois-au-cameroun
Le 24 janvier 2020, l’ambassadeur d’Égypte au Cameroun a accompagné chez le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, une délégation...
les-entreprises-qui-vont-realiser-le-projet-d-electrification-de-150-localites-a-l-est-du-cameroun-sont-connues
Le 23 janvier 2020, Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise de patrimoine dans le secteur de l’électricité dans le pays, a signé avec les...
le-cameroun-va-tenter-de-lever-50-milliards-de-fcfa-sur-le-marche-monetaire-de-la-cemac-le-29-janvier-2020
Le Trésor public camerounais continuera à dérouler son calendrier des opérations sur le marché des titres de la Beac, pour le compte de l’année...
en-vue-de-tripler-son-capital-pour-le-porter-a-37-milliards-de-fcfa-la-bicec-sollicite-ses-actionnaires-prives-camerounais
On en sait davantage sur l’augmentation annoncée du capital de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), filiale de la...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n92-93: Decembre 2019-Janvier 2020

Franc CFA : le débat est ouvert en zone CEMAC


Le Cameroun devient la place financière de la CEMAC


Business in Cameroon n82-83: December 2019-January 2020

CFA: The debate is open in the CEMAC


Cameroon becomes CEMAC’s financial center

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev