logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Finance

Après avoir été sanctionnée par la Cobac, Banque Atlantique Cameroun désamorce une autre crise avec la douane

Après avoir été sanctionnée par la Cobac, Banque Atlantique Cameroun désamorce une autre crise avec la douane

(Investir au Cameroun) - Une crise vient d’être désamorcée entre Banque Atlantique Cameroun (BACM), filiale de la holding Atlantic Financial Group (AFG), et la douane camerounaise. En effet, l’intérimaire du DG de la douane, Konneh Gasper Neba, a signé ce 14 octobre une note de service portant « levée de suspension de la Banque Atlantique Cameroun ». « Le service et les usagers sont informés que la suspension des activités en douane qui frappe la Banque Atlantique Cameroun (…) est levée à compter de la signature de la présente note de service ».

Avant cette décision, la direction de l’administration douanière avait suspendu BACM de ses activités, le 11 octobre dernier. Depuis ce temps, la banque ne pouvait plus importer quelques services ou matériels que ce soient. Elle conditionnait la levée de cette sanction au « règlement du litige » qui opposait la banque à la division des enquêtes douanières et de la surveillance.

Pour infléchir la décision de la douane, BACM a produit une quittance de paiement d’une transaction douanière (la nature de la transaction n’est pas révélée, NDLR) qui prouve qu’elle a réglé un montant de 256,82 millions de FCFA à la date du 7 octobre 2021, bien avant la suspension infligée par l’administration douanière.

De crise en crise

« Une note de service provenant de la direction générale des douanes en date du 11 octobre, informe de la suspension de la Banque Atlantique Cameroun de toute activité de douane, pour défaut de paiement. La Banque Atlantique Cameroun tient à préciser qu’elle s’est convenablement acquittée de son engagement auprès desdites autorités, comme cela a toujours été le cas et comme l’atteste la quittance de paiement en annexe », a fait savoir BACM dans un communiqué publié ce 14 octobre. « La Banque Atlantique Cameroun profite de l’occasion pour rassurer ses différentes partenaires et clients sur son engagement à toujours respecter les lois et règlements en vigueur au Cameroun », poursuivre le communiqué.

Il faut dire que les raisons d’en douter ne manque pas. La filiale de l’AFG gère en ce moment une patate chaude similaire mais dévastatrice encore pour sa réputation. Selon une note publiée le 5 octobre dernier, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a annoncé avoir démis les membres du conseil d’administration de BACM de leurs fonctions et infligé un blâme au DG et au DGA pour « manquements graves aux textes relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».

Dans un communiqué paru trois jours plus tard, BACM a affirmé ne pas être « associée ni de près ni de loin, à des faits constitutifs de blanchiment de capitaux, et encore moins à du financement du terrorisme ». La banque a néanmoins pris acte « de l’ensemble des points soulevés par la Cobac » et s’est engagé « à travailler d’arrache-pied pour fournir sans délai à l’organe de supervision bancaire toutes les informations de nature à lever d’éventuels doutes sur la conformité de certaines opérations ».

Sylvain Andzongo

Lire aussi :

05-10-2021-Blanchiment des capitaux : la Cobac démet le PCA de Banque Atlantique Cameroun et inflige un blâme au DG

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev