logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Finance

La SFI affiche son intérêt pour le secteur de l’immobilier au Cameroun

La SFI affiche son intérêt pour le secteur de l’immobilier au Cameroun

(Investir au Cameroun) - La Société Financière Internationale (SFI), la branche de la banque mondiale en charge des investissements privés dans les pays en développement, a partagé son intérêt pour le secteur de l’immobilier au Cameroun. C’était à l’occasion d’une rencontre entre la presse locale et Sergio Pimenta, le vice-président de l’institution, en marge de sa visite officielle dans le pays.

« Dans le cas du déficit des habitats, la SFI va amener avec elle des entreprises qui vont construire plus d’habitats et des institutions financières qui vont mettre en place des plans hypothécaires pour permettre aux populations de bénéficier desdits logements », a fait savoir le vice-président, s’exprimant sur les engagements futurs de l’organisation.

L’initiative ne manque pas de pertinence dans un pays où l’accès à des logements décents devient chaque jour un peu plus complexe pour les populations. Le gouvernement s’est lancé, il y a une dizaine d’années, dans la construction de logements sociaux. Mais les impacts des différentes actions menées dans ce sens demeurent assez faibles.

Reste désormais à savoir quels segments du marché de l’immobilier la SFI pourrait soutenir. De l’acquisition des terres, en passant par l’aménagement et la construction, le secteur souffre de surcoûts et d’un défi permanent de stratégie d’urbanisation.

Le gouvernement a mis en place des mécanismes de garanties et de subvention de prêts immobiliers. Mais le modèle du Crédit foncier du Cameroun, la banque des services de prêts hypothécaires, semble dépassé. D’autres initiatives de collaboration, portées par les groupes Ecobank et Afriland avec d’autres institutions, ne se concrétisent pas encore par des solutions efficaces.

De plus, l’accès au foncier est un réel défi qu’il faudra relever. Les procédures sont longues et laborieuses si on s’en tient aux indicateurs du Doing Business 2019. Ce qui peut entraîner des délais et des surcoûts dans les projets.

Idriss Linge

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev