(Investir au Cameroun) - Tous les crédits n’excédant pas 200 millions de francs Cfa, accordés aux PME camerounaises par la Société commerciale de banque au Cameroun (SCB Cameroun), filiale locale du groupe marocain Attijariwfa, sont désormais garantis à 50% par l’Agence française de développement (AFD).
C’est l’objet d’une convention de 2 ans, portant sur un montant de 6 milliards de francs Cfa, que viennent de signer à Yaoundé, le nouveau directeur de l’AFD au Cameroun, Hervé Conan, et le directeur général de SCB Cameroun, Jamal Ahizoune. C’est dans le cadre du projet ARIZ, entendez, «Accompagnement du risque de financement de l’investissement privé en zone d’intervention de l’AFD».
Cependant, souligne le Dg de SCB Cameroun, ce dispositif de garantie de portefeuille ne devrait être appliqué qu’aux PME qui remplissent deux conditions essentielles. «Il faut que ce soient des PME ayant un chiffre d’affaires qui correspond à ce segment de la clientèle, et deuxièmement, il faut que ces PME agissent dans des secteurs d’activité clairement identifiés, de commun accord avec l’AFD», explique-t-il.
ARIZ, apprend-on, est un investissement total de 53 milliards de francs Cfa au Cameroun, entièrement financé par l’AFD, et qui devrait faciliter l’accès au financement à «plus d’un millier de PME» camerounaises.
Alors qu’elles constituent 90% des entreprises en activité au Cameroun, les PME, pourtant reconnues par les experts comme le principal moteur de la croissance économique, font généralement face à des difficultés d’accès aux financements auprès des banques. Cette initiative de l’AFD et de SCB Cameroun vise à apporter une solution ponctuelle à ce problème.
Lire aussi
28-08-2013 - SCB Cameroun prépare un emprunt obligataire pour l’Etat du Tchad
22-07-2013 - L’Agence Française de développement évalue ses projets au Cameroun