logoIC
Yaoundé - 09 août 2020 -
Finance

Le Gimac lance la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale dans le pays de la Cemac

Le Gimac lance la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale dans le pays de la Cemac

(Investir au Cameroun) - Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) annonce le lancement, depuis le 10 juillet 2020, dans l’ensemble des pays de la Cemac, de la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale. Il s’agit d’une plateforme baptisée Gimacpay, qui allie à la fois le mobile, les cartes bancaires et le transfert d’argent, apprend-on.

Grâce à ce dispositif, informe le Gimac, les populations de la Cemac peuvent utiliser les services financiers de 14 institutions financières et autres opérateurs des paiements mobiles ayant participé à la phase pilote de ce projet.

Il s’agit d’Orange Cameroun et MTN Cameroun (notamment leurs services Mobile Money), de la CBC, de BGFI Gabon, Bicec, UBA, Airtel Gabon, CCEI Bank, NFC Bank, BSCA Bank, CCA Bank, Express Union, TerraPay et Maviance.

Concrètement, grâce à la plateforme du Gimac, il est possible pour les clients de ces institutions susmentionnées d’effectuer des transferts d’argent d’un compte mobile vers un compte mobile d’un autre opérateur, ou alors vers un compte bancaire et vice versa.

Il est également possible d’effectuer des achats de biens et services chez des commerçants affiliés, de faire des retraits d’argent sur des distributeurs automatiques à l’aide d’un code, et même de recevoir des transferts internationaux sur son compte mobile ou bancaire.

Depuis le début de ce projet en 2015, la Gimac revendique le traitement de plus de 3,5 millions de transactions, pour une valeur cumulée de plus de 200 milliards de FCFA.

BRM   

la-baisse-de-regime-de-la-php-fait-chuter-les-exportations-de-bananes-du-cameroun-de-6-000-tonnes-en-juillet-2020
Pour le 2e mois consécutif, depuis septembre 2018, la CDC figure sur la liste des exportateurs de la banane camerounaise au mois de juillet 2020. En...
en-2019-l-assureur-camerounais-chanas-affiche-un-resultat-net-de-683-4-millions-de-fcfa-16-2
Chanas Assurances, société camerounaise d’assurances contrôlée majoritairement par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), informe qu’elle a...
africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev