logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Finance

Le Gimac lance la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale dans le pays de la Cemac

Le Gimac lance la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale dans le pays de la Cemac

(Investir au Cameroun) - Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) annonce le lancement, depuis le 10 juillet 2020, dans l’ensemble des pays de la Cemac, de la commercialisation de ses offres de services de monétique intégrale. Il s’agit d’une plateforme baptisée Gimacpay, qui allie à la fois le mobile, les cartes bancaires et le transfert d’argent, apprend-on.

Grâce à ce dispositif, informe le Gimac, les populations de la Cemac peuvent utiliser les services financiers de 14 institutions financières et autres opérateurs des paiements mobiles ayant participé à la phase pilote de ce projet.

Il s’agit d’Orange Cameroun et MTN Cameroun (notamment leurs services Mobile Money), de la CBC, de BGFI Gabon, Bicec, UBA, Airtel Gabon, CCEI Bank, NFC Bank, BSCA Bank, CCA Bank, Express Union, TerraPay et Maviance.

Concrètement, grâce à la plateforme du Gimac, il est possible pour les clients de ces institutions susmentionnées d’effectuer des transferts d’argent d’un compte mobile vers un compte mobile d’un autre opérateur, ou alors vers un compte bancaire et vice versa.

Il est également possible d’effectuer des achats de biens et services chez des commerçants affiliés, de faire des retraits d’argent sur des distributeurs automatiques à l’aide d’un code, et même de recevoir des transferts internationaux sur son compte mobile ou bancaire.

Depuis le début de ce projet en 2015, la Gimac revendique le traitement de plus de 3,5 millions de transactions, pour une valeur cumulée de plus de 200 milliards de FCFA.

BRM   

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev