logoIC
Yaoundé - 29 septembre 2020 -
Finance

Le paiement de la dette extérieure du Cameroun échue en 2020, d’un montant de 232 milliards de FCFA, reporté de 12 mois

Le paiement de la dette extérieure du Cameroun échue en 2020, d’un montant de 232 milliards de FCFA, reporté de 12 mois

(Investir au Cameroun) - Le Cameroun fait partie des 77 pays en voie de développement qui bénéficient du moratoire de 12 mois sur le service de la dette extérieure, décidé le 15 avril par le G20 à l’issue d’une visioconférence. L’information a été révélée le lendemain par l’ambassadeur de France au Cameroun. Christophe Guilhou sortait d’une audience avec le président de la République Paul Biya.

« D’un point de vue budgétaire, le moratoire sur le remboursement de la dette pour le Cameroun, qui a été obtenu au cours du G20 (et le président Macron a été un élément moteur de cette décision) va se traduire par un allégement de 230 milliards de FCFA pour l’économie camerounaise, dont 60 milliards comme part de la France », a déclaré le diplomate français.

Dans son budget 2020, le Cameroun a prévu de consacrer un peu plus de 720 milliards de FCFA au remboursement de sa dette. Une partie de cette enveloppe, soit exactement 232, 2 milliards de FCFA, devait bénéficier aux créanciers bilatéraux. « L’allégement décidé par le G20 reporte ce paiement de 12 mois », précise le service de presse de l’ambassade de France dont le chef d’État, Emmanuel Macron, a joué un rôle majeur dans l’aboutissement de ce moratoire.

Lobbying

L’idée des 20 pays les plus industrialisés du monde est de permettre aux États bénéficiaires du moratoire de se concentrer sur la crise sanitaire et d’oublier un peu le fardeau du remboursement de la dette pendant un an. Mais la dette n’étant pas annulée, elle viendra alourdir le service de la dette en 2021. Les pays africains doivent donc poursuivre leur lobbying en vue d’une annulation de leurs dettes.

« Nous appelons en outre à l’annulation de la dette des pays africains… Le FMI doit être prêt à répondre à l’accroissement de la demande de ressources par nos pays. La Banque mondiale doit aussi prêter son concours à tous les pays de façon systématique, un dispositif approprié étant appliqué aux emprunteurs de la BIRD et de l’IDA dont les prêts sont classés comme improductifs », a plaidé Alamine Ousmane Mey, lors des réunions de printemps des institutions de Bretton Woods. Le ministre camerounais de l’Économie est le président des Groupes consultatifs africains (ACG) du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale.

Selon le ministère des Finances, au 31 décembre 2019, l’encours de la dette publique et à garantie publique du Cameroun est estimé à 8 424 milliards de FCFA, soit environ 37,3% du PIB. D’un montant de 6 650 milliards de FCFA, la dette extérieure du pays représente 77,1% de la dette totale.

Sylvain Andzongo et Aboudi Ottou

la-beac-fixe-ses-commissions-a-prelever-lors-des-transferts-hors-cemac-en-2021
Abbas Mahamat Tolli (photo), le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), a signé le 22 septembre, une instruction déterminant la...
livraison-de-la-route-kribi-grand-zambi-dans-le-sud-du-cameroun-annoncee-pour-mars-2021
Le ministère des Travaux publics (Mintp) annonce que la route Kribi-Grand Zambi (53 km), dans le Sud du Cameroun, sera livrée en mars 2021. Pour...
la-mairie-de-la-ville-de-yaounde-se-dote-d-un-bureau-d-information-touristique
Grâce à un partenariat avec l’Association des guides de tourisme camerounais, la mairie de la ville de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, vient...
marche-monetaire-le-cameroun-cloture-son-3e-trimestre-2020-avec-une-levee-de-fonds-de-20-milliards-de-fcfa
Le 30 septembre 2020, le Trésor public camerounais clôture ses activités de recherche des financements sur le marché des titres publics de la Beac, pour...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n101 Septembre 2020

Covid-19 Des entrepreneurs s’expriment


Les populations défendent leur patrimoine foncier


Business in Cameroon n91: september-2020

Covid-19 Insights from entrepreneurs


Land squabbles between citizens and the government

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev