logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Finance

Covid-19 : Société Générale Cameroun et la BEI s’associent pour un soutien de près de 10 milliards de FCFA aux PME

Covid-19 : Société Générale Cameroun et la BEI s’associent pour un soutien de près de 10 milliards de FCFA aux PME

(Investir au Cameroun) - La filiale au Cameroun du groupe bancaire français Société Générale (SGC) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont noué un partenariat stratégique ce 17 novembre 2020, à l’effet de soutenir les PME dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19. En clair, les deux institutions financières ont mis en place une ligne de crédit de près de 10 milliards de FCFA, qui sera gérée par Société Générale Cameroun. Celle-ci permettra d’octroyer des appuis financiers aux PME à des conditions souples.

« L’enveloppe de près de 10 milliards de FCFA, qui comprendra un soutien aux fonds de roulement, permettra d’accroître l’appui apporté aux projets d’investissement et prévoira des conditions de décaissement plus souples, afin de tenir compte des défis aigus et soudains auxquels sont confrontées les entreprises africaines », apprend-on dans un communiqué officiel.

Le partenariat a été scellé en présence du ministre camerounais en charge des PME, Achille Bassilekin III, qui a salué l’initiative. « Le Cameroun se félicite du soutien solide apporté par Société Générale Cameroun et la Banque européenne d’investissement aux efforts de développement du Cameroun et du secteur privé. Cet appui permet aux PME camerounaises de renforcer leurs défenses immunitaires face à la récession économique globale qui s’installe dans le sillage de la crise mondiale », a déclaré ce membre du gouvernement.

À en croire Mareme Mbaye Ndiaye, la DG de Société Générale Cameroun, cette initiative s’intègre parfaitement dans la stratégie « Grow with Africa », implémentée par le groupe bancaire français, et qui vise à renforcer son engagement pour le développement durable du continent africain sur quatre axes de financements et services : les PME, les infrastructures, l’agriculture et les énergies renouvelables.

 « L’Afrique et l’Europe ont fait le choix de se donner la main pour, ensemble, faire face aux répercussions de cette pandémie, notamment avec un soutien accru au secteur privé qui est l’un des secteurs les plus sinistrés par cette crise sanitaire. L’accord conclu aujourd’hui entre la Société Générale Cameroun et la Banque européenne d’investissement, entre donc dans ce cadre. La Team Europe (l’UE et ses États membres) espère que l’enveloppe de près de 10 milliards de FCFA (15 millions d’euros), affectée au projet aidera les entreprises camerounaises à relancer leurs activités », a déclaré Sébastien Bergeon, chargé d’affaires par intérim à la délégation de l’Union européenne au Cameroun.

Pour rappel, le 1er septembre 2020, la filiale locale du groupe bancaire gabonais BGFI avait déjà signé un accord avec le ministre camerounais des Finances, afin de dédier une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA au soutien des PME locales impactées par la pandémie du coronavirus.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

01-09-2020 - Crise du Covid-19 : BGFI Cameroun dédie 10 milliards de FCFA au soutien des PME

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev