logoIC
Yaoundé - 05 décembre 2020 -
Finance

Covid-19 : Société Générale Cameroun et la BEI s’associent pour un soutien de près de 10 milliards de FCFA aux PME

Covid-19 : Société Générale Cameroun et la BEI s’associent pour un soutien de près de 10 milliards de FCFA aux PME

(Investir au Cameroun) - La filiale au Cameroun du groupe bancaire français Société Générale (SGC) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont noué un partenariat stratégique ce 17 novembre 2020, à l’effet de soutenir les PME dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19. En clair, les deux institutions financières ont mis en place une ligne de crédit de près de 10 milliards de FCFA, qui sera gérée par Société Générale Cameroun. Celle-ci permettra d’octroyer des appuis financiers aux PME à des conditions souples.

« L’enveloppe de près de 10 milliards de FCFA, qui comprendra un soutien aux fonds de roulement, permettra d’accroître l’appui apporté aux projets d’investissement et prévoira des conditions de décaissement plus souples, afin de tenir compte des défis aigus et soudains auxquels sont confrontées les entreprises africaines », apprend-on dans un communiqué officiel.

Le partenariat a été scellé en présence du ministre camerounais en charge des PME, Achille Bassilekin III, qui a salué l’initiative. « Le Cameroun se félicite du soutien solide apporté par Société Générale Cameroun et la Banque européenne d’investissement aux efforts de développement du Cameroun et du secteur privé. Cet appui permet aux PME camerounaises de renforcer leurs défenses immunitaires face à la récession économique globale qui s’installe dans le sillage de la crise mondiale », a déclaré ce membre du gouvernement.

À en croire Mareme Mbaye Ndiaye, la DG de Société Générale Cameroun, cette initiative s’intègre parfaitement dans la stratégie « Grow with Africa », implémentée par le groupe bancaire français, et qui vise à renforcer son engagement pour le développement durable du continent africain sur quatre axes de financements et services : les PME, les infrastructures, l’agriculture et les énergies renouvelables.

 « L’Afrique et l’Europe ont fait le choix de se donner la main pour, ensemble, faire face aux répercussions de cette pandémie, notamment avec un soutien accru au secteur privé qui est l’un des secteurs les plus sinistrés par cette crise sanitaire. L’accord conclu aujourd’hui entre la Société Générale Cameroun et la Banque européenne d’investissement, entre donc dans ce cadre. La Team Europe (l’UE et ses États membres) espère que l’enveloppe de près de 10 milliards de FCFA (15 millions d’euros), affectée au projet aidera les entreprises camerounaises à relancer leurs activités », a déclaré Sébastien Bergeon, chargé d’affaires par intérim à la délégation de l’Union européenne au Cameroun.

Pour rappel, le 1er septembre 2020, la filiale locale du groupe bancaire gabonais BGFI avait déjà signé un accord avec le ministre camerounais des Finances, afin de dédier une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA au soutien des PME locales impactées par la pandémie du coronavirus.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

01-09-2020 - Crise du Covid-19 : BGFI Cameroun dédie 10 milliards de FCFA au soutien des PME

a-fin-octobre-2020-une-cargaison-de-20-323-tonnes-de-gaz-domestique-a-ete-produite-dans-les-champs-gaziers-de-kribi
Entre janvier et octobre 2020, le Hilli Episseyo, unité flottante de liquéfaction du gaz naturel active au large de Kribi, la cité balnéaire de la région...
le-cameroun-va-depenser-2-2-milliards-de-fcfa-par-mois-pour-doter-le-septentrion-de-20-mw-d-electricite
Depuis le 30 novembre dernier, les équipes de la société Eneo ont débuté le démontage des équipements à la centrale d’Ahala, dans la banlieue de...
marche-monetaire-nouvelle-emission-d-obligations-du-tresor-camerounais-le-9-decembre-pour-30-milliards-de-fcfa
Le Cameroun effectuera une nouvelle opération de levée de fonds sur le marché monétaire, le 9 décembre 2020, apprend-on officiellement. Au moyen...
ellipse-projects-sas-france-accuse-un-retard-dans-l-implementation-des-ponts-metalliques-au-cameroun
Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le 1er décembre dernier, le ministre des Travaux publics (Mintp) a fait le point sur le projet de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n103 Novembre 2020

L’anacarde, la nouvelle source de recettes du Cameroun


Covid 19 : « La santé des équipes avant tout »


Business in Cameroon n93: November-2020

Cashew, Cameroon’s new source of revenues


Covid 19 : “Making the team’s health a priority”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev