logoIC
Yaoundé - 16 avril 2024 -
Finance

L’Etat du Cameroun a effectué un règlement de plus de 1 266 milliards FCFA en 2018 au titre des arriérés budgétaires

L’Etat du Cameroun a effectué un règlement de plus de 1 266 milliards FCFA en 2018 au titre des arriérés budgétaires

(Investir au Cameroun) - La direction générale du Trésor (DGT) dirigée Moh Tangongho Sylvester, vient de publier une note qui renseigne sur certains engagements financiers du Cameroun au cours de l’exercice 2018 qui vient de s’achever.

Selon la DGT, l’Etat du Cameroun a effectué un règlement de 1 266,915 milliards FCFA en 2018 au titre des arriérés budgétaires.

Ce montant représente à peu près le quart des restes à payer, car le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales (Camercap), think tank du gouvernement camerounais, avait déjà fait le constat selon lequel l’Etat du Cameroun a atteint la barre de 6 000 milliards FCFA en 2017, en ce qui concerne les arriérés relatifs aux dépenses budgétaires et hors budget. Ces arriérés sont connus sous le vocable « reste à payer ».

Le commentaire de la DGT : « La situation provisoire des restes à payer budgétaires de l’Etat et des collectivités territoriales décentralisées au 31 décembre 2018 reste maîtrisable. »

Pour l’exercice 2019, le plan de la DGT est de poursuivre avec l’assainissement des instances de paiement du trésor  qui reste le principal défi à relever dans le cadre de la gestion de la trésorerie.

« Les actions en cours permettront d’apurer de façon significative le volume des restes à payer, et conduiront à un stock nul à leur terme », explique le Trésor.

S.A

route-edea-dizangue-mouanko-le-groupement-zuidaf-fredex-sur-le-point-de-perdre-un-marche-de-4-5-milliards-fcfa
Le contrat conclu en 2022 avec le groupement Zuidaf sarl/Fredex group pour les travaux de bitumage du tronçon routier Edéa (Inter N3) à Dizangue Centre...
mairie-de-douala-le-mobile-money-bientot-admis-comme-moyens-de-paiement-des-taxes-et-autres-droits
Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, le directeur général de MTN Cameroon, Mitwa Ng'ambi, et le directeur général de Mobile Money Corporation (MMC,...
cacao-le-cameroun-recense-les-beneficiaires-de-la-prime-sur-la-qualite-pour-les-saisons-2020-2021-et-2021-202
Les opérations de recensement des producteurs de cacao éligibles à la prime à la qualité des fèves débutent ce 16 avril 2024, dans tous les bassins de...
projet-de-bus-rapid-de-yaounde-le-lineaire-de-la-phase-pilote-connu
Le corridor pilote du projet de Bus Rapide Transit (BRT) de Yaoundé va relier Olembe, à l’entrée nord de la capitale, à Ahala, situé dans la partie la...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev