logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Finance

Dette de la Sonara : après les banquiers, le Cameroun espère conclure un accord de restructuration avec les traders

Dette de la Sonara : après les banquiers, le Cameroun espère conclure un accord de restructuration avec les traders

(Investir au Cameroun) - Après la restructuration de la dette due aux banques locales par la Société nationale de raffinage (Sonara), unique raffinerie du pays victime d’un incendie le 31 mai 2019, les autorités camerounaises espèrent conclure un accord du même genre avec les traders. En effet, selon une note publiée le 8 octobre dernier par l’agence de notation financière Standard & Poors (S&P) Global Ratings, « les autorités [camerounaises] font état de progrès dans les pourparlers avec les négociants en pétrole, principaux créanciers extérieurs de la Sonara ».

Comme avec les banques locales qui ont accepté un rééchelonnement du paiement de qui leur est dû par cette raffinerie (261,4 milliards de FCFA) sur une période de 10 ans avec un taux de 5,5%, un accord similaire est attendu au terme des négociations avec les traders dont la créance est évaluée à 312 milliards de FCFA à la fin avril 2021.

En attendant qu’un accord soit trouvé avec les traders, l’État du Cameroun fait face à un contentieux de créances devant la justice britannique. Il s’agit d’un désaccord avec une filiale de Glencore sur une somme de 75,6 milliards de FCFA. Il y a enfin la dette fiscale de la Sonara (172,9 milliards de FCFA à fin juillet 2021) et des prestataires locaux dont le mécanisme de remboursement n’est pas encore publiquement évoqué.

Parmi les sociétés publiques, la raffinerie nationale se taille la part du lion en termes de dette (environ 695 milliards de FCFA) et constitue le passif éventuel le plus important de l’État en dehors du secteur bancaire.

Deux ans et demi après qu’un incendie a détruit les installations de l’entreprise, la Sonara opère toujours en tant qu’importateur de carburant pour le marché intérieur, avec une part de marché garantie de 80 %. Un prélèvement d’environ 48 FCFA par litre importé est mis de côté sur un compte séquestre à la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale, pour financer le service de sa dette.

L’entreprise a récemment décidé de reconstruire ses installations, équipées d’un hydrocraqueur, une technologie plus avancée que celle d’avant l’incendie. Cela lui permettra à terme de raffiner le pétrole brut lourd du Cameroun. Des études d’ingénierie sont en cours pour déterminer les options techniques précises et les coûts de l’opération.

Sylvain Andzongo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev