logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Finance

Suite aux plaintes d'arnaques, l'opérateur Orange Cameroun renforce la sécurité des transactions Mobile Money

Suite aux plaintes d'arnaques, l'opérateur Orange Cameroun renforce la sécurité des transactions Mobile Money

(Investir au Cameroun) - La récurrence des plaintes d’arnaques par Mobile Money (transactions financières par téléphone mobile) vient de pousser l’opérateur Orange Cameroun à proposer une sécurisation plus poussée de ce type de transactions financières.

Depuis le 19 janvier, l’opérateur a lancé une application Mobile Money téléchargeable sur internet qui a la particularité d’intégrer la reconnaissance faciale pour la validation des envois et retraits d'argent et les paiements de service. Par ailleurs, cette nouvelle application propose la validation des transactions via les empreintes digitales et un code QR  (code à réponse rapide). De même, l’usager peut lui-même changer son code secret en cas de problèmes d’usurpation de compte.

Depuis un certain temps de nombreux usagers se plaignent d’arnaques ou tentatives de fraudes sur leurs comptes. De façon pratique, il arrive qu’un titulaire de compte reçoive une notification d’opération en cours de retrait d’argent alors qu’il n’a engagé aucune transaction. Si cet usager introduit malencontreusement son code secret, son compte est ainsi frauduleusement débité à son insu.

L’autre stratagème des arnaqueurs consiste en des appels téléphoniques. L'escroc se présente comme un agent de l’opérateur Orange qui serait en train de mettre à jour les comptes Mobile Money des clients. Au cours de l’entretien téléphonique, l’arnaqueur essaie d’obtenir des informations confidentielles de la victime. Si elle est peu vigilante, elle livre son code secret et son compte est débité. Parfois, c'est individu qui appelle une potentielle victime pour lui dire qu'il a envoyé de l'argent par erreur. L'arnaqueur demande alors si le montant supposément envoyé peut lui être retourné. Pourtant, il s'agit d'un leurre. 

Explosion du volume des transactions

La nouvelle application Mobile Money d’Orange pourrait créer des émules chez son concurrent direct MTN Cameroon. Car les clients des deux opérateurs partagent les mêmes plaintes au sujet de l’insécurité à laquelle fait actuellement face le Mobile Money au Cameroun. Ce qui a le don de créer la suspicion et la perte de confiance en mode de paiement.

Face à ces tentatives d’escroquerie, les opérateurs répondaient jusqu’ici par la sensibilisation : « Soyez vigilant ! Avant toute transaction sollicitée par un proche via WhatsApp bien vouloir l’appeler afin de vous rassurer qu’il en est l’auteur. Soyez vigilant ! Ne communiquez jamais votre code secret à une tierce personne. C’est strictement confidentiel. Aucune opération d’identification ou de mise à jour des informations de votre compte ne se fait par appel », indiquaient-elles.

Selon l’Agence nationale des TIC (Antic), le Cameroun a enregistré près de 6 milliards de FCFA pertes relatives aux fraudes bancaires et monétiques en 2019. La situation pourrait s'aggraver avec le Mobile Money car ce segment de marché compte près de 10 millions de clients au Cameroun: 4,5 millions pour Orange et 5 millions pour MTN. Selon les derniers chiffres disponibles, le Fonds monétaire international (FMI) évalue les transactions via le Mobile Money au Cameroun à 3 500 milliards FCFA en 2017 contre 300 milliards en 2016.

Sylvain Andzongo

securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev