logoIC
Yaoundé - 09 février 2023 -
Finance

Afriland et BGFI, deux principaux groupes bancaires de la Cemac, s’associent pour co-financer des projets

Afriland et BGFI, deux principaux groupes bancaires de la Cemac, s’associent pour co-financer des projets

(Investir au Cameroun) - Afriland First Group, maison-mère d’Afriland First Bank, contrôlée par le milliardaire camerounais Paul Kammogne Fokam, a signé ce 20 janvier 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun, un accord de coopération interbancaire avec le Gabonais BGFI Holding Corporation, qui contrôle le groupe bancaire leader dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). « Cet accord résulte de l’identification, par les deux sociétés faîtières, d’opportunités en matière de co-financement de projets, de commerce international et de recherche partagée », soulignent les parties dans un communiqué officiel.

Au demeurant, cette coopération ne se limite pas seulement aux opérations bancaires. En effet, au-delà des montages financiers pouvant être réalisés ensemble, apprend-on officiellement, l’accord que viennent de signer Afriland First Group et BGFI Holding à Douala instaure un cadre d’optimisation de la ressource humaine, allant du détachement du personnel ou des équipes, à l’envoi du personnel en formation dans les centres de formation respectifs.

« À travers ce rapprochement, nous entendons, avec notre partenaire Afriland First Group, mettre en commun notre expertise et mutualiser nos gains de productivité, afin d’améliorer notre offre commune à destination de ce marché désormais élargi », confie Henri-Claude Oyima, PDG de BGFI Holding Corporation.

« Depuis sa création, Afriland First Group entretient des relations conviviales avec des institutions de plusieurs horizons : des partenaires au développement, des investisseurs publics et privés, des autorités de régulation et j’en passe. L’événement de ce jour s’inscrit dans la même perspective, celle d’aller ensemble, toujours plus loin, au service de notre continent et de lui permettre d’engranger une part significative dans la distribution des ressources mondiales », affirme de son côté Joseph Toubi, vice-président exécutif d’Afriland First Group.

Ce rapprochement stratégique entre les deux principaux groupes bancaires de la zone Cemac pourrait contribuer à doper la part des nationaux dans le financement des grands projets dans cet espace communautaire.  

BRM

transport-urbain-le-gouvernement-promet-une-augmentation-de-50-fcfa-des-tarifs-du-taxi-au-cameroun
Dans les prochains jours, les tarifs du transport urbain devraient connaître une augmentation de 50 FCFA au Cameroun. C’est la principale décision...
transport-urbain-les-activites-de-yango-suspendues-au-cameroun
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient de suspendre les activités de transport urbain de personnes via la plateforme...
eau-potable-l-arret-de-l-usine-d-akomnyada-accentue-les-perturbations-d-approvisionnement-a-yaounde
Ce 8 février 2023, les robinets sont secs dans de nombreux quartiers de Yaoundé. L’arrêt de la station de production d’Akomnyada a empiré les...
bois-et-hydrocarbures-font-baisser-les-exportations-1-au-cameroun-au-2e-trimestre-2022-ins
Au cours du 2e trimestre 2022, le volume des exportations du Cameroun a diminué de 1% en glissement annuel. Selon le rapport des Comptes...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev