logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Finance

Des acteurs de la société civile plaident pour plus discipline budgétaire au Cameroun en vue d’atteindre les ODD

Des acteurs de la société civile plaident pour plus discipline budgétaire au Cameroun en vue d’atteindre les ODD

(Investir au Cameroun) - Des acteurs de la société civile réunis à Kribi dans la région du sud du Cameroun, ont plaidé pour une meilleure discipline et organisation budgétaire, afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), pour lesquels le pays s’est engagé. « Il y a de nombreux acquis dans l’architecture institutionnelle, législative et règlementaire au Cameroun, mais parfois le défi réside dans l’écart qui peut exister entre la pratique et le principe », a fait savoir Martin Tsounkeu, un expert du développement, responsable de l’ONG ADIN Network.

Dans le cadre des travaux qui ont duré 4 jours, les participants sont revenus sur les défis qui entravent la mise en œuvre des ODD, notamment sur le plan budgétaire. Il a été identifié, que le manque de discipline dans certains cas et une faible organisation, dans d’autres, contribuent à faire perdre des ressources budgétaires importantes, via la fraude et les abus fiscaux.

La question de la corruption a aussi été abordée pour rappeler qu’un changement au fil du temps de règles, sans des mesures d’accompagnement appropriées, ont conduit à des résistances et des actes de survie au sein de l’administration. Ce qui a favorisé la mise en place par certains agents publics des barrières tarifaires illégaux.

« Lorsqu’on prend le cas par exemple du budget d’investissement, à une époque, on primait les responsables de la dépense publique, lorsqu’ils parvenaient à faire des économies de leurs budgets. Aujourd’hui, ce mécanisme a disparu sans mesure de remplacement. Et cela peut justifier, en partie, la raison pour laquelle s’est installé des pratiques proches de la corruption, chez certains agents publics », a fait savoir un ancien fonctionnaire de la République du Cameroun, qui participait à la rencontre.

Pistes de solutions

La société civile camerounaise estime dès lors qu’une voie de sortie, face à ce décalage permanent entre les pratiques maladroites et les principes, serait d’introduire plus de transparence avec l’ouverture des données, notamment en ce qui concerne la programmation des objectifs budgétaires, que leurs déploiements, en termes de mise en œuvre.

Au Cameroun, les opinions publiques expriment majoritairement une insatisfaction, quant au niveau de mise en œuvre des objectifs de développement durable dans le pays. Un sentiment qui est parfois alimenté par un manque d’information, mais aussi par des situations concrètes, dans des secteurs où la pression se fait forte, comme celui de l’éducation, de la santé, des infrastructures de mobilité.

Le collectif des organisations de la société civile, au cœur de cette activité, a bénéficié d’un appui de l’Union européenne pour une période de quatre années. Il est question de fournir des pistes de solutions pour une gouvernance budgétaire mieux à même de renforcer la fourniture des services de base durable. L’une des recommandations phares de la rencontre de Kribi a été d’encourager les responsables d’entités décentralisés à être plus proactifs et mieux organisés dans leurs contributions aux atteintes des ODD.

« Ce n’est pas une situation facile, mais cela n’est pas impossible. Il est déjà important de bien identifier les objectifs d’appropriation du développement durable et de s’organiser dans ce cadre et ce contexte à obtenir à chaque fois le moindre petit résultat qui permettrait d’améliorer durablement les conditions de vie des populations », a commenté Jean Mballa, le directeur exécutif du Cradec, l’instance qui supervise du présent projet.

Idriss Linge

beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...
restauration-le-cameroun-propose-aux-africains-de-mutualiser-leurs-efforts-dans-l-utilisation-des-produits-labelises-ig
Au cours d’un dîner thématique sur les indications géographiques (IG), organisé le 17 avril 2024 à Douala, le ministre camerounais des Mines, de...
le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev