logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2022 -
Finance

Bvmac : l’Équato-Guinéen Bange Bank entre en bourse avec une action à plus de 200 000 FCFA

Bvmac : l’Équato-Guinéen Bange Bank entre en bourse avec une action à plus de 200 000 FCFA

(Investir au Cameroun) - Dans un document signé le 21 septembre 2022, le Camerounais Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), informe le public et les sociétés de bourse intervenant sur le marché financier unifié de l’Afrique centrale, « qu’au terme de l’examen concluant du dossier d’admission (…), les titres de capital de Banco nacional de Guinea ecuatorial (Bange) sont officiellement admis aux opérations du dépositaire central unique de la Cemac, à compter du 22 septembre 2022 ».

En d’autres termes, depuis ce 22 septembre 2022, l’introduction en bourse de la banque publique équato-guinéenne est actée. Ce qui lui confère le statut de 6e entreprise cotée à la Bvmac, mais surtout celui de deuxième banque listée sur le marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale), après La Régionale qui a acquis le satut de banque il y a quelques jours.

Concrètement, à la faveur du document rendu public le 21 septembre 2022 par le DG de la Bvmac, la BEAC, la banque centrale commune aux États de la Cemac, qui joue actuellement le rôle de dépositaire central du marché financier unifié, peut désormais comptabiliser dans ses livres les titres de Bange Bank détenus par les intermédiaires financiers opérant à la Bvmac. Elle peut aussi désormais organiser et gérer le dénouement des transactions (ventes et achats) autour desdits titres.

206 220 FCFA l’action  

De sources proches du dossier, sauf changement de dernière minute, l’action Bange Bank devrait apparaître pour la première fois à la cote de la Bvmac au cours de la séance de cotation du 28 septembre 2022 à Douala, où se trouve le siège de la Bvmac. Tout le top management de la banque équato-guinéenne est d’ailleurs annoncé dans la capitale économique camerounaise pour cette grande première.

À cette occasion, les investisseurs auront la possibilité de négocier (vendre ou acheter) pour la première fois les 50 000 actions récemment cédées par Bange Bank sur le marché primaire de la Bvmac, pour une valeur totale de 10,31 milliards de FCFA, à raison de 206 220 FCFA l’action. Cette occasion leur sera ensuite offerte trois fois chaque semaine, conformément au calendrier des cotations de la Bvmac.

L’introduction en bourse de Bange Bank répond à un engagement pris depuis plus de 2 ans par les États de la Cemac, dans le cadre du plan de dynamisation du marché financier sous-régional. Cet engagement prévoyait la mise à la disposition par chaque État d’une liste d’entreprises publiques ou parapubliques à introduire en bourse.

Mais, à ce jour, seulement trois États (Gabon, Guinée équatoriale et Congo) sur les six que compte la Cemac ont respecté cet engagement, en envoyant une liste de 10 entreprises au total, dont deux (le banquier guinéen Bange Bank et le réassureur gabonais SCG Ré) ayant effectivement lancé le processus d’introduction en bourse. Sont encore attendues les listes du Tchad, de la RCA et surtout du Cameroun, la locomotive économique de la Cemac.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

16-09-2022 - La BVMAC figure dans le peloton de queue de la trentaine de bourses que compte l’Afrique

08-09-2022 - Bourse : un dépositaire central privé, détenu à 40% par la Bvmac, annoncé pour remplacer la Beac en fin 2023

10-08-2022 - La Bvmac s’apprête à accueillir Bange Bank, première banque à se faire coter à la bourse de la Cemac

affaires-glencore-et-sinosteel-au-cameroun-cas-pratiques-du-besoin-de-plus-de-transparence-sur-les-contrats-extractifs
Durant le mois de mai 2022, le Cameroun a connu une polémique à propos d’une convention d’exploitation de fer signée entre son gouvernement...
reconstruction-de-raffinerie-de-la-sonara-le-trader-suisse-vitol-se-positionne
Le trader suisse Vitol SA est intéressée par la reconstruction de la raffinerie de la Société nationale de raffinage (Sonara) du Cameroun, ravagée par un...
titres-publics-de-la-beac-avec-plus-de-81-de-l-encours-les-prets-de-plus-d-un-an-dominent-le-marche
Selon la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac, la structure des titres sur le marché des titres publics à fin août 2022...
bvmac-la-premiere-cotation-de-l-emprunt-obligataire-2022-2029-de-l-etat-du-cameroun-annoncee-pour-le-28-septembre
Le 6e emprunt obligataire de l’État du Cameroun (2022-2029), qui avait permis au pays de lever 235 milliards de FCFA sur la Bourse des valeurs...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev