logoIC
Yaoundé - 04 mars 2021 -
Finance

Co-fondée par le Camerounais Steve Fogue, la fintech Particeep lève 1,3 milliard de FCFA auprès de deux investisseurs

Co-fondée par le Camerounais Steve Fogue, la fintech Particeep lève 1,3 milliard de FCFA auprès de deux investisseurs

(Investir au Cameroun) - Le fonds européen Truffle Capital, spécialisé dans le financement des fintechs, et l’entreprise française de services numériques Sopra Steria viennent d’intégrer le tour de table de la start-up française Particeep, active dans la numérisation des produits de placement bancaires, d’assurance et d’épargne, apprend-on officiellement.

En contrepartie de cette prise de participations, les deux investisseurs ont mobilisé une enveloppe de 1,3 milliard de FCFA (soit 2 millions d’euros) en faveur de la fintech co-fondée et dirigée par le Camerounais Steve Fogue.

« La démocratisation de la distribution de services financiers sur des plateformes est en marche. Particeep pourra se positionner comme un acteur de référence de cette transition digitale avec le soutien de nouveaux actionnaires […] Nous nous réjouissons de cette alliance stratégique avec Sopra Steria et Truffle Capital, qui nous permettra d’accélérer le déploiement international de nos solutions », a commenté le CEO de Particeep.

Cette nouvelle levée de fonds permettra principalement de financer l’expansion de la fintech sur les marchés africains, apprend-on. Mais, les pays ciblés n’ont pas été révélés. « Nous sommes présents dans certains pays d’Afrique du Nord et d’Afrique centrale et avons des projets sur le Cameroun », avait cependant indiqué Steve Fogue dans un entretien avec Investir au Cameroun, fin 2016.

Également présente en France, aux États-Unis, au Portugal et au Luxembourg, la fintech co-fondée en 2013 par Steve Fogue et Adrien Crovetto revendique pour le compte de l’année 2020, « l’enregistrement d’un volume de souscriptions de plus de 500 millions d’euros (plus de 325 milliards de FCFA), en hausse de 70 % par rapport à 2019 ».

Cette performance devrait s’améliorer au cours des prochaines années, dans la mesure où Sopra Steria, le nouvel actionnaire, va intégrer Particeep à son réseau de 1500 institutions financières partenaires, et ainsi accélérer la conquête commerciale des marchés africains, mais aussi américains, européens et asiatiques.

BRM

reouverture-officielle-annoncee-du-corridor-douala-bangui-ferme-depuis-3-mois-pour-insecurite-en-rca
Des sources autorisées au sein de l’administration douanière camerounaise annoncent la réouverture officielle du corridor Douala-Bangui fermé depuis près...
sur-prescription-de-l-omc-le-cameroun-prepare-un-programme-national-d-elaboration-des-normes-pour-2022
Charles Booto à Ggon, le Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), a lancé, pour la période de février-avril 2021, un appel à...
la-banque-europeenne-d-investissement-pourrait-entrer-dans-le-capital-de-la-bdeac
Nikolaos Miliniatis, chef de la Représentation de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour l'Afrique centrale, a été reçu le 2 mars à Brazzaville...
les-propositions-de-l-expert-camerounais-alain-symphorien-ndzana-biloa-pour-une-meilleure-fiscalite-internationale
La Covid-19 est venue exposer davantage le besoin pour les pays, notamment ceux qui disposent de ressources financières modestes, de pouvoir mobiliser...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n106 Janvier 2021

Le Cameroun passe à la phase industrielle


Mathurin Kamdem, un patriote déterminé


Business in Cameroon n96: January-2021

Cameroon moves to the industrial phase


Mathurin Kamdem, a determined patriot

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev