(Investir au Cameroun) - Le président du comité exécutif de l’Organisation des autorités africaines de contrôle des assurances (Oaisa), Boubacar Bah, et le ministre délégué auprès du ministre camerounais des Relations chargé des relations avec le Commonwealth, Félix Mbayu, ont signé un accord de siège le 21 juin 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise.
À en croire M. Mbayu, cet accord est un « cadeau qui permettra à l’Oaisa d’établir son siège, et d’élargir ses champs d’action et son impact socio-économique au profit des populations ». « Avoir le siège au Cameroun apportera une protection sociale qui est très importante », soutient de son côté Boubacar Bah.
Pour rappel, l’accord de siège est un traité signé entre un État et une organisation internationale, qui a pour but de garantir l’indépendance de ladite organisation et de ses agents sur le territoire objet de l’accord. Ce traité octroie également des privilèges tels que l’immunité et la protection aux agents de l’organisation concernée. L’accord de siège entre le Cameroun et l’Oaisa intervient 34 ans après la création de cette organisation à Yaoundé.
BRM