logoIC
Yaoundé - 23 octobre 2021 -
Finance

Afreximbank ouvre son siège au Cameroun pour porter ses financements à 5 milliards $ en Afrique centrale

Afreximbank ouvre son siège au Cameroun pour porter ses financements à 5 milliards $ en Afrique centrale

(Investir au Cameroun) - La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a ouvert les portes de son nouveau siège aux médias le 22 septembre à Yaoundé, au Cameroun, en prélude à l’ouverture officielle qui se fera le 24 septembre prochain.

Ce bureau qui va desservir l’Afrique centrale à partir de Yaoundé est provisoirement installé dans les locaux situés à l’immeuble du siège de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le bras séculier de l’Etat camerounais en matière de sécurité sociale.

« Le nouveau bureau couvre le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. La création d’un bureau régional d’Afreximbank pour l’Afrique centrale s’inscrit dans la continuité de la croissance de la couverture géographique de la Banque. Le nouveau bureau de Yaoundé porte à cinq le nombre de bureaux régionaux d’Afreximbank à travers l’Afrique », renseigne la Banque.

A moyen terme, le Bureau régional pour l’Afrique centrale devrait renforcer le secteur des services financiers en améliorant et en élargissant l’accès de la région à des financements abordables et compétitifs, ainsi qu’à ses services de conseil, pour un ensemble de banques locales, d’exportateurs, d’importateurs et d’investissements nationaux.

« Dans cette optique, Afreximbank entend octroyer des lignes de consommation et de refinancement aux banques, à concurrence de plus de 500 millions $, pendant les cinq prochaines années. Avec l’ouverture de la banque, nous visons à quintupler les interventions de la banque dans la sous-région de l’Afrique centrale, pour atteindre 5 milliards $ [2 799, 8 milliards de FCFA] dans les trois prochaines années. La banque augmentera le nombre de banques qui vont bénéficier des facilités de crédits dans la région. Aujourd’hui nous sommes à 4 et dans les deux prochaines années, nous voulons passer à 15 banques », a déclaré René Awambeng, responsable des relations avec les clients.

Le siège définitif de la Banque sera à d’Etoudi, site de 5 000 m2 sur lequel sera construit un immeuble dont les dimensions n'ont pas encore été révélées, un hôtel de « classe mondiale », un centre d’information commerciale, un centre de conférence et un centre d’exposition commerciale, entre autres.

C’est le 13 décembre 2019 à Yaoundé, que Lejeune Mbella, le ministre camerounais des Relations extérieures, et Okey Oramah, le PDG d’Afreximbank ont signé un accord de siège. Depuis sa mise en service en 1994, Afreximbank, dont le siège-mère se trouve au Caire en Égypte, vise, à partir du Cameroun, la couverture de l’Afrique centrale. À travers le dispositif d'atténuation de l'impact de la pandémie sur le commerce, lancé en avril 2020, Afreximbank a décaissé plus de 6,5 milliards de dollars US en 2020 afin d’aider les pays membres à amortir les effets négatifs des chocs financiers, économiques et sanitaires causés par la pandémie de Covid-19.

S.A.

l-administration-provisoire-recrute-un-auditeur-pour-faire-la-lumiere-faillite-de-la-smid-a-douala
Après la prorogation de son mandat de six mois, à compter du 12 août 2021 par le tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo, l’administrateur de la...
westend-farms-inaugure-son-projet-integre-de-production-et-de-commercialisation-de-la-viande-de-porc-au-cameroun
Le ministre camerounais de l’Elevage, Dr Taïga, a procédé le 20 octobre 2021 dans la localité de Ndokoa, dans la région du Centre du pays, a...
au-cameroun-mtn-s-associe-a-la-huawei-ict-competition-pour-promouvoir-les-jeunes-talents-dans-les-tic
Après l’étape de Yaoundé, la capitale, la filiale au Cameroun de l’équipementier chinois Huawei a procédé, le 20 octobre 2021 dans les locaux de l’Ecole...
exportations-grace-a-un-coup-de-pouce-de-fairtrade-la-php-vendra-sa-banane-un-peu-plus-chere-des-janvier-2022
A compter du mois de janvier 2022, les acheteurs de la banane produite au Cameroun par la société des Plantations du Haut Penja (PHP), filiale locale de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n114 Octobre 2021

Dossier La place du Cameroun dans le commerce international


Henri-Claude Oyima : «BGFIBank Cameroun est vraiment l’une de nos success-stories.»


Business in Cameroon n104: October-2021

Dossier Where does Cameroon stand in international trade?


Henri-Claude Oyima : “BGFIBank Cameroon is truly one of our success stories.”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev