logoIC
Yaoundé - 09 août 2022 -
Finance

Placements financiers : la CNPS veut doubler, en 5 ans, ses revenus qui ont atteint 20,5 milliards de FCFA en 2021

Placements financiers : la CNPS veut doubler, en 5 ans, ses revenus qui ont atteint 20,5 milliards de FCFA en 2021

(Investir au Cameroun) - Les revenus des placements financiers de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) se sont chiffrés à 20,5 milliards de FCFA en 2021, selon les documents officiels de l’organisme. Ce résultat est en hausse de plus de 5 milliards (+35%) par rapport à l’exercice précédent. Dans les détails, les intérêts sur les dépôts à terme (DAT) dans les banques ont généré 9,6 milliards ; les obligations ont produit 5,7 milliards ; les dividendes se sont élevés à 421,8 millions et les prêts et autres produits ont généré 4,9 milliards. Alors que les charges de gestion de ce portefeuille (services consommés, impôts et taxes et autres charges) se sont chiffrées à un peu plus de 83 millions de FCFA.

« Pour les cinq prochaines années, nous entendons les [revenus des placements financiers] doubler », indique le directeur général de la CNPS, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo Akam, dans une récente interview à Cameroon Tribune, le quotidien à capitaux publics. Le fonds public de pension avait déjà fait mieux au cours des cinq dernières années en triplant pratiquement ces recettes. Elles sont, en effet, passées de 7 milliards de 2017 à 20,5 milliards en 2021.

Il reste cependant difficile de bien apprécier le niveau de rentabilité de ce portefeuille du fait de l’indisponibilité de certaines données. Depuis 2019, la CNPS n’a plus publié la répartition de son portefeuille par type de placement. Cette année-là, les actifs globaux étaient évalués à plus de 320 milliards de FCFA, dont plus de 41 milliards d’actifs immobiliers, 41 milliards d’obligations, plus de 47 milliards d’actions, près de 180 milliards de DAT et 10 milliards d’autres titres de participations. 

S’exprimant devant les députés le 17 juin 2021, dans le cadre d’un échange sur les questions de prévoyance et de sécurité sociale organisée par l’Assemblée nationale, le DG de la CNPS a néanmoins révélé que cette société d’État disposait, à cette date, d’une trésorerie de 325 milliards de FCFA « en espèces sonnantes et trébuchantes ». Mis à part cette trésorerie, avait-on appris à la même occasion, les actifs de la CNPS au 31 décembre 2020 s’élevaient à 850 milliards de FCFA au total, dont 400 milliards de FCFA d’actifs « réalisables et disponibles ».

En 2020, la CNPS a réalisé un excédent (bénéfice) de 72,39 milliards de FCFA, réussissant ainsi à maintenir son résultat net au-dessus de la barre des 70 milliards de FCFA pour la 2e année consécutive.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

18-06-2021-La CNPS, fonds de pension du Cameroun, dispose d’une trésorerie de 325 milliards de FCFA, selon son DG

pndp-du-fait-des-intemperies-le-cameroun-sollicite-une-nouvelle-extension-du-projet-agropastoral-finance-par-l-ue
Prévu pour s’achever au cours de ce mois d’août après une extension des délais obtenus fin 2021, le projet agropastoral du Programme national de...
monnaie-la-depreciation-du-fcfa-face-au-dollar-augmente-la-dette-du-cameroun-de-420-milliards-de-fcfa-en-un-an
Les différentes variations à la hausse du taux de change du FCFA par rapport au dollar américain ont provoqué une augmentation de 420 milliards de...
semaine-de-l-innovation-un-eclairage-pour-l-ere-de-la-5-5g-pour-huawei
La prochaine évolution de la technologie 5G, que Huawei a baptisée 5.5G, nous est dévoilée à travers une feuille de route de l'industrie en matière...
orange-fab-cameroun-demarre-sa-premiere-saison
Orange Cameroun a lancé le 15 juillet dernier la première saison de son programme d’accélération de start-up Orange Fab, avec l’ambition de faire émerger...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev