logoIC
Yaoundé - 04 décembre 2022 -
Finance

Assurance : après le Nigeria, la compagnie SL Financial annonce l’ouverture d’une succursale au Cameroun

Assurance : après le Nigeria, la compagnie SL Financial annonce l’ouverture d’une succursale au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Dans un communiqué publié ce 25 octobre, l’entreprise SL Financial, Inc., créée aux États-Unis par le Camerounais Achille Sime (au centre de la photo), annonce l’ouverture d’une succursale à Douala au Cameroun.

Selon Achille Sime, cette entreprise va exercer dans le secteur de l’actuariat, une branche peu connue de l’assurance. Ainsi, SL Financial se donne pour mission d’évaluer les risques, les coûts et la rentabilité des compagnies d’assurance et organismes de microfinance afin de développer les produits de micro-assurance et micro-pension. Il envisage aussi de s’intéresser au domaine de la couverture santé universelle en cours d’implémentation au Cameroun.

SL Financial, Inc. entend par conséquent « révolutionner l’actuariat par la revue des prévisions techniques et de tarification, l’analyse d’adéquation du capital, la gestion globale des risques, la revue et l’optimisation du programme de réassurance, la tarification en assurance et réassurance, l’assurance alternative, etc. », apprend-on.

Achille Sime qui est par ailleurs le directeur général de l’entreprise indique que son activité s’impose au regard du manque de rigueur, d’éthique et d’intégrité observé dans les métiers de l’assurance qui débouche parfois à des « graves dérives sanctionnables par la réglementation Cima ». « Notre stratégie face à la concurrence afin de conquérir des parts de marché est claire. Il s’agit de promouvoir l’excellence, continuer à faire bâtir notre réputation comme un partenaire fiable du développement stratégique du pays et de l’Afrique », affirme M. Sime.

Basée aux États-Unis depuis 2016, SL Financial, Inc. s’est lancé dans le marché de l’actuariat au Nigeria en 2021. Son chiffre d’affaires cumulé (États-Unis, Nigeria et Cameroun) estimé à environ 500 000 dollars (332,7 millions de FCFA) annuellement. Sur le marché, SL Financial trouve des concurrents déjà implantés tels que la multinationale Activa ou encore le cabinet conseil camerounais IAC of Cameroon-Africa. Selon ledit cabinet, environ 80% des actuaires œuvrent dans l’assurance-vie, contre 20 % dans l’assurance incendies, accidents, risques divers (IARD).

S.A.

btp-le-cameroun-a-entretenu-moins-de-1-de-son-reseau-routier-au-cours-de-l-annee-2022-faute-de-financements
Selon les chiffres révélés le 25 novembre 2022 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du programme...
le-gicam-elabore-une-charte-pour-ameliorer-les-relations-d-affaires-entre-grandes-entreprises-et-pme
Le 30 novembre 2022, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus puissante organisation patronale du pays, a officiellement lancé la...
e-commerce-energie-infrastructures-les-emirats-arabes-unis-en-prospection-au-cameroun
Le ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, accompagné d’une dizaine d’investisseurs ont été reçus, le...
commerce-exterieur-le-deficit-du-cameroun-s-aggrave-en-2021-7-5-malgre-la-hausse-des-exportations-32-8
Au cours de l’année 2021, le déficit commercial du Cameroun s’est aggravé, atteignant 1 478 milliards de FCFA, contre 1 375 milliards de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev