logoIC
Yaoundé - 07 décembre 2019 -
Finance

Anjeelee Chinamal, Abax : « Le Cameroun est connu pour sa solide base industrielle, animée par un réel dynamisme entrepreneurial.»

Anjeelee Chinamal, Abax : « Le Cameroun est connu pour sa solide base industrielle, animée par un réel dynamisme entrepreneurial.»

(Investir au Cameroun) - Anjeelee Chinamal, responsable du bureau d’ABAX pour l’Afrique de l’Ouest, est de retour d’une mission de prospection au Cameroun. Développeur d’affaire chevronnée, la représentante de la société mauricienne de services aux entreprises répond à nos questions depuis son bureau d’Abidjan.

Investir au Cameroun : Qui est ABAX ? Quel est votre métier ?

Anjeelee Chinamal : ABAX est un prestataire international de services fiduciaires, de conseil et d'affaires. La firme offre depuis vingt ans une large palette de services comme l’administration de fonds d’investissement, des solutions de gestion de patrimoine et d’ingénierie financière. Nous accompagnons aussi nos clients dans la gouvernance, la gestion des risques, la fiscalité, la conformité légale, la gestion comptable et financière ainsi que d’autres services externalisés.

Notre siège social se trouve à Maurice, où la principale entité du Groupe est dûment agréée et régie par la Commission mauricienne des Services Financiers. La firme est également présente à Dubaï, au Kenya, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, à Singapour et, depuis près d’un an, en Côte d’Ivoire. Cette implantation complète notre réseau. Elle nous permet de nous rapprocher de nos clients d’Afrique de l’Ouest et d’en accompagner de nouveaux.

IC : Pourquoi avez-vous décidé de venir au Cameroun ?

AC : Le Cameroun est connu pour sa solide base industrielle et la diversité de son économie, animée par un réel dynamisme entrepreneurial. Nous pensons que le rôle de locomotive de la zone CEMAC est appelé à se renforcer après le transfert du siège de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) à Douala.

Notre cœur de métier réside dans la structuration et l’administration de sociétés engagées dans des flux transfrontaliers de commerce et d’investissement sur des marchés émergents, avec un accent particulier sur l’Afrique. Nous sommes donc forcément intéressés par les activités qui se développent au Cameroun aujourd’hui. Et celles qui se développeront demain !

IC : Qu'apportez-vous aux entrepreneurs ?

AC : Pour accompagner durablement le développement des entreprises en Afrique, nous avons construit un ensemble intégré de services conseils, autour d’un cœur de métier spécialisé sur la structuration de l’investissement transfrontalier.

ABAX apporte de la structuration, des process de gouvernance fiables, de la création et maximisation de valeur. Pour cela, nous nous appuyons sur une équipe interne de plus de 200 collaborateurs bilingues anglais-français. Il s’agit de professionnels qualifiés et diplômés d’universités dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du secrétariat juridique, de la gouvernance, de la gestion et du droit. Nous travaillons également avec un éventail de professionnels du monde entier pour compléter les compétences requises si nécessaire. La société est accréditée comme employeur auprès des associations professionnelles d’experts comptables. Elle est aussi certifiée ISO 27001 et ISAE 3402 (Type 2).

Notre mission est d’apporter de solutions d’affaires à une clientèle variée: des multinationales, des sociétés cotées en bourse, des fonds de capital-investissement, des Institutions de Financement du Développement, des entrepreneurs individuels, des PME et des individus fortunés, ayant des intérêts d’affaires en Afrique, en Asie et au Moyen Orient.

IC : Pourquoi ABAX a fait le choix de l'Afrique ?

AC : Depuis sa création, ABAX a pour but d’accompagner des flux financiers vers les pays émergents. Le cœur de métier de la société mauricienne que j’ai à charge de développer en Afrique de l’Ouest, réside dans la structuration et l’administration de sociétés engagées dans des flux de commerce et d’investissement vers et depuis l’Afrique. Nous sommes en quelque sorte un garant de la bonne marche des investissements directs étrangers sur le continent. Notre rôle auprès des entreprises africaines, tout particulièrement des PME familiales, consiste à les aider à passer une étape de sophistication dans leur structure de gouvernance, que ce soit pour leur comptabilité ou leurs processus de décision. En bref, nous les aidons à monter en gamme et leur donnons la possibilité d’entrer sur les radars des capital-investisseurs.

le-cameroun-veut-durcir-sa-legislation-regissant-l-activite-de-notaires-huissiers-greffiers-arbitres
Dans le cadre du projet de loi de finances 2020 déposé par le gouvernement au parlement, l’on y a apprend que l’État veut durcir la législation...
la-centrale-de-mekin-15-mw-dans-le-sud-cameroun-a-l-arret-apres-sa-mise-sous-tension-en-avril-2019
Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le 4 novembre, Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), a fait cas des défis du...
au-30-novembre-2019-les-exportations-du-cameroun-en-gaz-naturel-liquefie-se-situent-a-3-9-millions-m3
Au 30 novembre 2019, les exportations du Cameroun en gaz naturel liquéfié (GNL) se situent à 3 912 738 m3, selon des sources autorisées à la Société...
la-production-nationale-d-eau-potable-du-cameroun-est-passee-de-731-080-a-824-456-m3-jour-entre-2018-et-2019
Selon les récentes données fournies par le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), la production nationale d’eau potable du Cameroun est passée de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n91: Novembre 2019

Le poids croissant des banques marocaines au Cameroun


Le Made in Cameroon progresse dans les supermarchés


Business in Cameroon n81: November 2019

The growing weight of Moroccan banks in Cameroon


Made in Cameroon products gradually take over supermarkets

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev