logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Finance

Cameroun : La société de développement du coton  reçoit 36,5 milliards de FCfa d’un pool bancaire

Cameroun : La société de développement du coton  reçoit 36,5 milliards de FCfa d’un pool bancaire

(Investir au Cameroun) - La Société de développement du coton (Sodecoton) a officialisé le 27 janvier 2015, l’accord de prêt syndiqué d’un montant de 36,5 milliards de francs Cfa, avec un pool de cinq banques locales, dans le cadre d’une opération qui avait pour chef de file Commercial Bank of Cameroun (CBC).

La plus grosse enveloppe de ce nouveau financement a été apportée par Afriland First Bank, qui contribue à hauteur de 12 milliards de francs Cfa. La filiale camerounaise du groupe Ecobank a apporté 7,5 milliards de francs Cfa. Vient ensuite la  Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), qui a misé 7 milliards de francs Cfa. On retrouve enfin la Société Générale Cameroun et CBC, qui ont contribué chacun pour 5milliards de francs Cfa.

C’est la 5ème fois que l’entreprise agro-industrielle sollicite des banques locales pour financer sa campagne cotonnière. Au total, elle aura ainsi reçu de ces dernières un volume global de 103 milliards de francs Cfa. Abdou Namba, le directeur général de la Sodecoton a remercié ces partenaires, expliquant que l’argent mobilisé servira, d’une part, «à payer la facture de ses différents prestataire», et d’autre part, «à payer les producteurs de coton». Un sentiment positif a aussi été partagé par le ministre Essimi Menye de l’agriculture, qui a parlé d’une manifestation concrète du «partenariat public-privé pour une agriculture de deuxième génération», tandis que le ministre Alamine Ousmane Mey des finances, lui, parle  d’un «financement local considérable accordé à une chaine de valeur importante».

Les banques, elles, n’ont pas hésité à saisir l’opportunité, malgré une conjoncture internationale difficile pour le coton, les risques d’insécurité et les inondations qui caractérisent la partie septentrionale du Cameroun où se trouve la Sodecoton. «L’entreprise a connu des difficultés, mais nous pensons qu’elle est en train de bien les surmonter et nous la soutenons dans son projet d’atteindre les 600 000 tonnes de coton produit», a confié Martin Luther Njanga Njoh, l’Administrateur provisoire de la CBC.

Pour certains des acteurs questionnés sur le sujet, les arguments extra-bilancielles semblent avoir pesé sur la décision des banques d’accompagner cette entreprise agro-industrielle. «La Sodecoton  travaille avec des planteurs organisés, c’est la plus grosse entreprise du Nord du Cameroun, donc on ne peut pas y être présent sans travailler avec elle. Il faut aussi dire que l'entreprise possède une chaine de valeur importante et enfin elle est tournée vers les exportations et donc génératrice de devises», a confié un responsable de banque qui a participé à l’opération.

Ce financement du pool de banques locales vient s’ajouter aux  8,5 milliards de francs Cfa obtenus d’une filiale de la Banque islamique de développement au début du mois de novembre 2014. L’entreprise s’est aussi engagée à investir jusqu’à 24,6 milliards de francs Cfa en 2015 pour améliorer son outil de production.

Idriss Linge

Lire aussi

09-01-2015 - Cameroun : la Sodecoton se dote d’un budget d’investissement de 24,6 milliards de FCfa pour 2015

05-11-2014 - La BID finance la campagne cotonnière au Cameroun, à hauteur de 8,5 milliards de FCfa

07-11-2014 - Cameroun : la Sodecoton envisage la création d’un Fonds de stabilisation des prix aux producteurs

12-11-2014 - La Sodecoton veut porter son fonds de roulement engrais à 18 milliards de FCfa en 2015

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev