logoIC
Yaoundé - 04 décembre 2022 -
Finance

Malgré le Coronavirus, le Cameroun paie plus de 21 milliards de FCFA d’intérêts sur son eurobond

Malgré le Coronavirus, le Cameroun paie plus de 21 milliards de FCFA d’intérêts sur son eurobond

(Investir au Cameroun) - Comme il le fait depuis quelques années, le Cameroun a payé le 19 mai 2020 les intérêts sur son eurobond d’un montant global de 450,4 milliards de FCFA (après le sawp) émis en 2015. Le montant de ces intérêts dépasse les 21 milliards de FCFA. Un paiement similaire est aussi attendu le 19 novembre 2020.

Le pays paie donc plus de 42 milliards de FCFA chaque année au titre des intérêts de ces obligations émises sur le marché européens des titres. Ce montant devrait néanmoins diminuer d’un tiers dès le remboursement du tiers du principal de la dette prévu en 2023.  

Ce geste a été positivement accueilli par l’agence de notation Moody’s qui a révisé ses perspectives sur la capacité de remboursement du pays de « négatives » à « stables ». Le paiement s’est effectué alors qu’on se demandait si le Cameroun ne serait pas pour une extension aux privés du moratoire du G20 sur le service de la dette des pays pauvres, dont il est un des bénéficiaires.

Le pays traverse des moments difficiles sur le plan économique. En plus des pressions sociales, et des crises sécuritaires dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays, il doit aujourd’hui faire face aux défis qu’impose la pandémie de coronavirus. Plus récemment, des inondations ont durement frappé plusieurs centaines de milliers de personnes à Douala et dans d’autres villes.

Dans le même temps, l’aide apportée par le G20 s’est avérée en dessous des prévisions faites par la Banque mondiale. L’institution de Bretton Woods prévoyait de possibles retombées de l’ordre de 155 milliards de FCFA. Mais l'ordonnance du 3 juin 2020 modifiant la loi des finances 2020 parle de 118 milliards de FCFA.

Dans les milieux proches des investisseurs internationaux ont fait aussi savoir que les autorités camerounaises seraient en train de mener une réflexion avec l’accompagnement du Fonds monétaire internationale pour effectuer un refinancement de son eurobond. L’objectif de cette démarche serait, dans la mesure du possible, de repousser les échéances de remboursement du montant principal (450,4 milliards de FCFA) de cet emprunt international.

À partir du 19 novembre 2023, le Cameroun devra en effet effectuer un premier versement équivalant à 150 milliards de FCFA pour le remboursement de ce principal. Or avec des exportations en berne, il n’est pas certain que le pays dispose d’assez d’euros au moment du paiement. À côté de cet eurobond, le pays doit aussi rembourser d’autres engagements internationaux, notamment ceux contractés pour le financement des travaux de la Coupe d’Afrique des Nations qui tarde à se dérouler.

Idriss Linge

Lire aussi:

11-08-2020- Le coup de pouce de Moody’s au projet de refinancement de l’eurobond du Cameroun

btp-le-cameroun-a-entretenu-moins-de-1-de-son-reseau-routier-au-cours-de-l-annee-2022-faute-de-financements
Selon les chiffres révélés le 25 novembre 2022 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du programme...
le-gicam-elabore-une-charte-pour-ameliorer-les-relations-d-affaires-entre-grandes-entreprises-et-pme
Le 30 novembre 2022, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus puissante organisation patronale du pays, a officiellement lancé la...
e-commerce-energie-infrastructures-les-emirats-arabes-unis-en-prospection-au-cameroun
Le ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, accompagné d’une dizaine d’investisseurs ont été reçus, le...
commerce-exterieur-le-deficit-du-cameroun-s-aggrave-en-2021-7-5-malgre-la-hausse-des-exportations-32-8
Au cours de l’année 2021, le déficit commercial du Cameroun s’est aggravé, atteignant 1 478 milliards de FCFA, contre 1 375 milliards de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev