logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Finance

Une délégation des PME françaises attendue au PME Exchange qui s’ouvre demain à Douala

Une délégation des PME françaises attendue au PME Exchange qui s’ouvre demain à Douala

(Investir au Cameroun) - Selon les informations recueillies à la direction générale d’Ecam, des promoteurs des PME françaises seront présents à Douala du 30 au 07 décembre 2013 à l’occasion du forum PME Exchange qui se tient à la maison du parti à Bonanjo. « Pour cette édition, nous attendons une délégation d’hommes d’affaires venant de la Confédération générale des Petites et moyennes entreprises (Cgpme) - le pendant d’Ecam en France - et d’Ubifrance. Nous compterons également sur la présence du Haut-commissariat du Canada qui viendra nous entretenir sur la coopération Cameroun-Canada en termes d’échanges commerciaux », apprend-on.

Cette année, les rencontres B2B se tiendront comme par le passé en partenariat avec Ubifrance. Le commissariat de l’événement invite d’ailleurs les promoteurs d’entreprise désireux d’y souscrire de le contacter.

« L’édition de cette année, à la différence de la précédente, mise essentiellement sur les aspects de compétitivité. Toutes les thématiques qui sont abordées sont axées sur les verrous de la compétitivité locale de la Pme. Que ce soit l’entreprenariat féminin qui souffre d’un problème de genre, parce que dans la société africaine contemporaine, il est encore difficile d’admettre qu’une structure soit gérée par une femme, ou encore le règlement des différends pour les Pme qui préfèrent la voix des tribunaux au contraire de la médiation ou de l’arbitrage qui est moins coûteuse », indique-t-on du côté du mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam), promotrice de l’événement. Ici, l’on affirme que les relations grandes entreprises / Pme troublées par les problèmes délais de paiement, les problèmes d’accès au financement et les problèmes de normes seront également au menu de ce forum.

Le programme Jeunes leaders de PME Exchange qui réside dans le coaching, le mentorat, le partage d’expérience de jeunes entrepreneurs ou jeunes cadres aguerries qui se sont illustrées dans leurs métiers respectifs sera à nouveau reconduit. « Nous comptons sur cette innovation pour insuffler une nouvelle dynamique entrepreneuriale auprès des étudiants, des créateurs d’entreprises, des porteurs de projets et de chercheurs d’emplois », souffle-t-on du côté d’Ecam.

Les organisateurs se réjouissent du fait que cette édition soit placée sous le haut patronage du Premier ministre. « C’est dire ô combien le gouvernement camerounais magnifie ce genre d’initiatives porteurs d’espoirs pour l’émergence de notre pays », indiquent-ils.

Interrogé par l’agence Ecofin sur les retombées de cet événement, le PCA d’Ecam, Protais Ayangma, affirme qu’« il faut s'inscrire dans la durée. Le fait que nous ayons avancé notre événement d'un an à la demande des participants montre qu'il correspond à un véritable besoin. Vous avez pu constater qu'on parle de plus en plus des PME, qu'on les écoute davantage, que leurs préoccupations sont de plus en plus pris en compte, et que les patrons de PME sont de plus en plus décomplexes ».

Au commissariat de l’événement assuré par le cabinet Ascèse, l’on assure que « tout est fin prêt, les derniers réglages sont en train d’être ajustés pour faire de cette seconde édition un événement somptueux surtout de par la présence du représentant personnel du Premier ministre, parrain de l’événement ».

B-O.D.

marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev