logoIC
Yaoundé - 19 septembre 2021 -
Finance

Shelter Afrique : grâce à un paiement de 2 milliards de FCFA, le Cameroun accroît de 1,6% sa participation au capital

Shelter Afrique : grâce à un paiement de 2 milliards de FCFA, le Cameroun accroît de 1,6% sa participation au capital

(Investir au Cameroun) - Shelter Afrique, institution panafricaine dédiée au financement du développement du logement sur le continent, a annoncé le 29 juillet 2021 avoir reçu une contribution supplémentaire de 3,5 millions de dollars (environ 2 milliards de FCFA) du gouvernement camerounais. Ce paiement, apprend-on, a été fait au titre de l’augmentation des actifs du pays dans le capital de la banque panafricaine de l’habitat. À en croire Shelter Afrique, grâce à cette souscription de capital supplémentaire, les actifs du Cameroun augmente de 1,6%, passant de 3,61% à 5,24%.

« Même avec la pandémie du Covid-19, le Cameroun a montré sa volonté de maintenir son soutien à Shelter Afrique. Il s'agit d'un fort vote de confiance du Cameroun dans le Conseil d'administration et la direction de la société. Cette injection de capital soutiendra les plans ambitieux de la compagnie visant à conduire l'investissement dans le secteur du logement à coût réduit », a déclaré le Zimbabwéen Andrew Chimphondah, directeur général de Shelter Afrique.

Le Cameroun répond ainsi à des appels de capitaux lancés en 2013 et 2017. Depuis lors, cette entreprise financière spécialisée dans le financement du logement à bas prix a pu être recapitalisée à hauteur de 96 millions de dollars US (environ 53 milliards de FCFA) par ses actionnaires (44 pays africains, la Banque africaine de développement et la Société africaine de réassurance).

Cette augmentation de la participation du Cameroun dans le capital de Shelter Afrique survient au lendemain de la tenue, du 20 au 26 juin 2021 à Yaoundé, la capitale du pays, des assises de la 40e Assemblée générale annuelle (AGA) de cette institution. Au sortir de cette rencontre, le Cameroun, à travers Célestine Ketcha Courtes, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, a été porté à la présidence de l’AGA de Shelter Afrique.

Quelques mois plus tôt, notamment le 5 mars 2021, Shelter Afrique avait formalisé un accord de financement de 6,6 milliards de FCFA en faveur du Cameroun. Ce financement servira à la réalisation des études de faisabilité et la construction de 3 000 logements, dans le cadre du programme de construction de 10 000 logements sociaux qu’implémente le gouvernement camerounais depuis quelques années.

Les fonds ainsi mis à disposition par Shelter Afrique vont non seulement permettre de donner un coup d’accélérateur à ce projet gouvernemental grippé depuis des années, mais aussi de contribuer à la réduction du déficit de logements sociaux au Cameroun, officiellement estimé à 2,5 millions d’unités.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

11-03-2021 - Shelter Afrique confirme un financement de 6,6 milliards de FCFA pour un projet immobilier au Cameroun  

nachtigal-hydro-power-company-s-engage-a-appuyer-les-structures-de-formation-professionnelle-au-cameroun
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, vient de signer avec Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société de...
yaounde-se-dote-de-sa-premiere-station-de-traitement-des-boues-de-vidanges-en-vue-de-structurer-la-filiere
La première station de traitement des boues de vidange de Yaoundé vient d’être mise en service, apprend-on d’un communiqué du maire de la ville, Luc...
hydrocarbures-grace-a-38-nouveaux-wagons-citernes-camrail-declare-une-evacuation-record-de-80-000-m3-en-juillet
Camrail, le transporteur ferroviaire au Cameroun, revendique une évacuation record de 80 000 m3 de gasoil, de super et jet au cours du mois de...
cacao-en-une-semaine-le-prix-minimum-du-kg-de-la-feve-camerounaise-augmente-de-150-fcfa-sur-le-marche-local
Ce 17 septembre 2021, le kilogramme de fèves de cacao est vendu à un prix minimum de 1100 FCFA, selon les données publiées par le Système d’information...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n113 Septembre 2021

Le Cameroun, l’autre pays du cacao


L’émergence du private equity camerounais


Business in Cameroon n103: September-2021

Cameroon: The other cocoa land


The rise of private equity

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev