logoIC
Yaoundé - 10 juin 2023 -
Finance

La Société immobilière du Cameroun augmente son capital de 1 à 75 milliards de FCFA

La Société immobilière du Cameroun augmente son capital de 1 à 75 milliards de FCFA

(Investir au Cameroun) - Comme Investir au Cameroun l’annonçait dans un précédent article, le conseil d’administration de la Société immobilière du Cameroun (SIC), réunie le 29 septembre à Yaoundé, a décidé l’augmentation du capital de l’entreprise publique d’un à 75 milliards de FCFA, soit une hausse de 74 milliards de FCFA.

Tous les contours de cette opération ne sont pas pour l’instant connus. Mais l’on sait que cette augmentation de capital devrait se faire par « incorporation du résultat de l’écart de réévaluation des immobilisations et des fonds de recapitalisation du contrat-plan ».

Cette décision du conseil d’administration épouse les recommandations faites, il y a près d’un an, par la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises publiques et parapubliques au Cameroun. En effet, dans son rapport 2019, la CTR a révélé que la SIC, bras séculier de l’État camerounais en matière de logement social, avait accumulé des résultats déficitaires successifs ces dernières années : -4,4 milliards de FCFA en 2016 ; -3,6 milliards en 2017 ; -4,05 milliards en 2018.

La CTR a alors proposé à l’État de « procéder à la recapitalisation de la SIC ou tout au moins compenser les effets négatifs de l’homologation des prix à travers des subventions, afin de maintenir l’équilibre de l’exploitation ». L’autre solution proposée était de procéder simplement et purement à la dissolution de la SIC, ou de relever les loyers de manière à couvrir les charges de fonctionnement et de faire face aux engagements financiers de l’entreprise.

L’État du Cameroun vient ainsi d’opter pour la recapitalisation de SIC en attendant de savoir si la structure des prix des logements sociaux sera, elle aussi, revue.

Sylvain Andzongo

port-de-kribi-avec-54-du-trafic-les-importations-du-clinker-dopent-l-activite-sur-le-terminal-polyvalent-en-2022
Selon les données du Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique chargée de la gestion du port en eau profonde de Kribi, construit dans la région...
semences-le-cameroun-se-prepare-a-transferer-47-fermes-a-des-operateurs-prives-pour-dynamiser-la-production
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt, en vue de recruter des opérateurs...
banque-mondiale-le-malien-cheick-kante-nomme-directeur-des-operations-pour-le-cameroun
Le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun est le Malien Cheick Fantamady Kanté. Accompagné de la Belge Élisabeth Huybens,...
marche-des-titres-le-cameroun-a-la-recherche-de-20-milliards-de-fcfa-apres-un-remboursement-de-63-4-milliards
Selon le tableau des opérations du marché des valeurs du Trésor publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale commune...

Kadji Beer VF

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev