logoIC
Yaoundé - 18 janvier 2022 -
Finance

Marché bancaire local : le Cameroun veut mobiliser 184 milliards de FCFA en 2022

Marché bancaire local : le Cameroun veut mobiliser 184 milliards de FCFA en 2022

(Investir au Cameroun) - Au cours de l’année 2022, l’État du Cameroun veut lever une enveloppe globale de 184 milliards de FCFA auprès des banques locales, révèle le projet de loi des finances 2022, actuellement en examen à l’Assemblée nationale. Selon les explications du gouvernement, l’enveloppe servira à combler partiellement le déficit budgétaire 2022, ainsi que les autres charges de financements et de trésorerie estimées à 1 754,5 milliards de FCFA.

Mais, à côté de cette mobilisation des fonds, directement auprès des banques, l’État sollicitera également les établissements de crédit de façon indirecte, à travers des émissions de titres publics, dont le montant projeté pour 2022 est de 350 milliards de FCFA.

En effet, selon les financiers publics, en considérant que le Cameroun ne contractera pas de sitôt une nouvelle dette commerciale à l’international, après le dernier refinancement de son eurobond, deux possibilités s’offrent au gouvernement pour mobiliser cette enveloppe.

Il y a d’abord le marché boursier sous-régional (Bvmac), où de nombreuses banques agissent comme sociétés de bourse à travers des filiales dédiées. Bien que l’État du Cameroun se soit détourné de ce marché depuis 2019, des contacts ont récemment eu lieu entre le ministère des Finances et les responsables de la Bvmac, à l’effet d’étudier des facilités pouvant permettre un retour du Cameroun sur ce marché, dans le cadre de la stratégie de dynamisation de la bourse unifiée de l’Afrique centrale.

Ensuite, l’enveloppe à mobiliser en 2022 par émissions des titres publics peut l’être sur le marché des titres de la BEAC, sur lequel les banques agissent comme spécialistes en valeurs du Trésor pour le compte des États. Très actif sur ce marché depuis son lancement en 2011, le Cameroun s’y est complètement recentré depuis 2019 (au détriment du marché boursier), y compris pour des émissions obligataires, qui sont des emprunts de longs termes.

Au demeurant, à côté des banques, qui seront sollicitées soit directement, soit indirectement, l’État du Cameroun utilisera d’autres instruments en 2022, pour financer son déficit budgétaire et ses autres charges de trésorerie. Il s’agit, par exemple, des appuis budgétaires à décaisser auprès des partenaires au développement, et dont l’enveloppe pour l’année 2022 est estimée à 369 milliards de FCFA ; ou encore des tirages sur les prêts-projets. Sur les différents guichets, le gouvernement attend une enveloppe totale de 746,5 milliards de FCFA. Les DTS et les fonds de concours de la Banque mondiale procureront également au pays 105 milliards de FCFA, selon le projet de loi actuellement examiné par les parlementaires.

Brice R. Mbodiam

telecoms-l-operateur-public-camtel-affirme-avoir-rempli-les-conditions-pour-lancer-son-reseau-mobile
Cinq mois après le lancement de « Blue », sa nouvelle marque commerciale, Camtel, opérateur public et historique des télécoms au Cameroun, vient de mettre...
crise-anglophone-pres-de-1-700-emplois-supprimes-chez-l-agro-industriel-pamol-en-2-ans
Entre 2018 et 2020, le nombre d’emplois au sein de la société à capitaux publics Pamol Plantations Plc a diminué de 1 688 personnels. Dans le détail,...
le-brasseur-sabc-offre-un-forage-aux-populations-du-village-mabanda-dans-la-region-du-sud-ouest-du-cameroun
Le 14 janvier 2022, le groupe brassicole SABC a rétrocédé un forage aux populations du village Mabanda, situé dans l’arrondissement de...
agro-industrie-la-cdc-a-perdu-plus-de-18-milliards-de-fcfa-en-2020-malgre-la-reprise-des-exportations-de-bananes
Au terme de l’exercice achevé au 31 décembre 2020, la Cameroon Development Corporation (CDC), l’entreprise publique qui exploite la banane, l’hévéa...

Les exportations du Cameroun en 2020 avec 52% du total vers 5 principaux pays

InfographieSBBC exportations 2020 cameroun

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n116-117: Decembre 2021-Janvier 2022

La preuve par 9 du génie camerounais


Comment Gozem veut révolutionner le transport urbain au Cameroun


Business in Cameroon n106-107: December 2021-January 2022

Nine projects and innovations that demonstrate Cameroonians’ genius


This is how Gozem plans to revolutionize the transport sector in Cameroon

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev