logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Gestion publique

Modernisation de la Sonara : un audit pour comprendre la hausse des coûts et le non-respect des délais de la phase 1

Modernisation de la Sonara : un audit pour comprendre la hausse des coûts et le non-respect des délais de la phase 1

(Investir au Cameroun) - Jean-Paul Simo Njonou, le directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara) vient de lancer appel à manifestation d’intérêt portant sur l’audit global de la phase 1 du projet d’extension et de modernisation de l’unique raffinerie du Cameroun engagée en 2010 et achevée en 2018.

« La mission d’audit a pour but d’éclairer la Sonara par l’explication détaillée et documentée des écarts entre les prévisions et les réalisations, tant en ce qui concerne les réalisations techniques, qu’en ce qui concerne l’allongement des délais et l’augmentation des coûts », souligne le directeur général.

L’objectif de l’appel à manifestation est de permettre la sélection d’organismes ou cabinets spécialisés et expérimentés dans ce domaine d’activité, ceux-ci devant, au terme de la présente procédure, participer à un appel d’offres international restreint. Les cabinets ou organismes désirant réaliser cette prestation sont invités à faire parvenir leur dossier de manifestation d’intérêt au plus tard le 19 juin 2020 à 10h à la Sonara. Après analyse des dossiers, les résultats seront portés à la connaissance de tous les soumissionnaires par voie de presse au cours du mois de juin 2020.

La phase 1 du projet d’extension et de modernisation de l’unique raffinerie du Cameroun aura duré près de huit ans alors qu’elle aurait dû s’achever entre décembre 2012 et janvier 2013. Soit une rallonge des délais de près de six ans, pour un investissement d’au moins 380 milliards de FCFA.

L’objectif premier de ce projet de modernisation de la Sonara était d’exploiter une raffinerie de pétrole brut pour satisfaire en priorité les besoins du marché camerounais en produits finis tels que le butane, le super, le gazole, le distillat, le fuel oïl, le pétrole lampant et le carburéacteur. La capacité de traitement de cette raffinerie avant un incendie qui l’a ravagé le 31 mai 2019, était de 2 100 000 tonnes par an. La modernisation devrait porter la capacité de l’usine à 3,5 millions de tonnes par an.

La Sonara a été créée par décret présidentiel n°73/135 du 24 mars 1973, constituée le 07 décembre 1976 et dotée par le gouvernement Camerounais d’une convention d’établissement le 11 janvier 1978.  Elle a été inaugurée le 16 mars 1981.

Sylvain Andzongo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev