logoIC
Yaoundé - 18 janvier 2019 -
Gestion publique

Pour Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC, « 2019 marquera un tournant positif »

Pour Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC, « 2019 marquera un tournant positif »

(Investir au Cameroun) - Dressant une rétrospective de l’année 2018, dans son message de vœux aux populations de la Cémac, le président de la Commission, le Pr. Daniel Ona Ondo (photo), a également décliné la vision prospective des chantiers de l’institution économique sous-régionale pour cette nouvelle année 2019.

Selon lui, la Commission dont la mission essentielle est de promouvoir la paix et le développement harmonieux des Etats membres, restera attaché à ce credo. «A l’évidence sur ces points en 2018, non seulement de nombreux périls sécuritaires ont paralysé les activités dans de vastes zones du territoire communautaire et endeuillé de nombreuses familles mais en outre, en se combinant avec les effets de la profonde crise économique qui sévit dans les pays membres depuis près de quatre ans, ils confortent notre détermination commune de restaurer la paix et la stabilité, d’accélérer les réformes structurelles nécessaires pour l’émergence de la zone CEMAC.», a-t-il indiqué.

Pour la nouvelle année, Daniel Ona Ondo a décliné la feuille de route de son institution. Ainsi, « Parallèlement aux initiatives prises par les États en faveur de la transformation de leurs économies, la Commission de la Cémac va également mettre l’accent sur la réalisation de projets communautaires visibles auxquels les populations aspirent dans leur vie quotidienne, à l’instar du renforcement de la libre circulation intégrale ».

A ce propos, le président a réaffirmé que l’engouement suscité par « l’effectivité de la libre circulation des biens et des personnes dans la Cémac, pour ne citer que cet exemple, illustre bien la soif de nos populations pour l’approfondissement de l’intégration et l’avènement de la Cémac des peuples ».

Il a enfin dit toute sa conviction que 2019 marquera un tournant positif pour l’ensemble des pays de la CEMAC. « Les engagements pris pour la transformation de nos économies par les plus hautes Instances décisionnelles de la Communauté, me renforcent dans cette détermination. Aussi, mon souhait ardent est que la paix, la cohésion sociale, la solidarité et la prospérité de nos économies demeurent les piliers de notre Communauté de destin. », a-t-il conclu.

Stéphane Billé

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n80-81: Décembre 2018-Janvier 2019

Les meilleurs clients du Cameroune

Le FEICOM, un acteur majeur de la décentralisation



Business in Cameroon n70-71: December 2018-January 2019

Who are Cameroon’s best buyers?

FEICOM, a major contributor to decentralization


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev