(Investir au Cameroun) - Dans un communiqué publié le 29 septembre 2023, le directeur général de la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa), annonce l’organisation dans les villes de Yaoundé et de Douala, des ventes périodiques et promotionnelles de la viande de bœuf. À en croire Denis Koulagna, l’initiative de cette entreprise publique est en droite ligne de sa « politique de soutien aux ménages, en cette période marquée par l’augmentation du prix des denrées alimentaires de première nécessité sur le marché ».
Ces ventes promotionnelles de la « viande de qualité, au juste poids, chaque fin de semaine, notamment les samedis et dimanches », s’intègrent dans la stratégie gouvernementale de lutte contre l’inflation galopante dans le pays. Cet indicateur, dont le principal vecteur est la flambée des prix des produits alimentaires (+10%), selon l’Institut national de la statistique (INS), a atteint un pic de 8% en août 2023, soit plus de 2 fois le seuil de tolérance admis dans la zone Cemac.
Pour freiner cette flambée des prix dans les marchés, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, assure avoir mis en place, au moyen de points de vente spéciaux installés dans le pays, « un dispositif spécial » de vente des produits de grande consommation à des prix promotionnels. « Cette campagne à vocation sociale, qui a été lancée à l’occasion de la rentrée scolaire 2023/2024, se prolonge, en s’intensifiant et en s’élargissant à une gamme variée des produits de première nécessité, sur l’ensemble du territoire national, toutes régions et tous départements confondus, pour de longues semaines encore », annonce-t-il dans un communiqué publié le 18 septembre 2023.
BRM
Lire aussi :