(Investir au Cameroun) - La représentation de l’Union européenne (UE) à Yaoundé informe qu’elle appuie le projet conduit par le Coleacp (Comité de liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique), d’un montant de 720 000 euros (près de 471,6 millions de FCFA). Ce projet vise à améliorer le développement durable du poivre de Penja au Cameroun et faciliter son accès aux marchés internationaux.
« Afin de relever les défis sanitaires et phytosanitaires dans un cadre durable et respectueux des savoir-faire traditionnels, l’Indication géographique poivre de Penja (IGPP) a obtenu, grâce à l’accompagnement technique de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun, une subvention du Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF) (...). Le STDF et ses partenaires ont retenu le Coleacp pour la mise en œuvre du projet [jusqu’en 2022] », apprend-on de la fiche du projet.
Le poivre de Penja, considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde, est la première indication géographique protégée (IGP) de l’Afrique subsaharienne (IG Poivre Penja). Il est cultivé dans la zone de Njombé-Penja (Littoral du pays) et est une source majeure d’emplois ruraux.
À la faveur de la finalisation de son processus de labélisation en 2018, le prix du kilogramme du poivre de Penja est passé de 2 500 à 14 000 FCFA. Cette aubaine pour les producteurs de Penja et ses environs semble progressivement se muer en cauchemar à cause de bioagresseurs qui ont pris possession des terres de la localité de Penja.
S.A.
Lire aussi:
Hadj 2023 : Paul Biya accorde une nouvelle subvention aux pèlerins, pour éviter les plaintes des fidèles musulmans
Yaoundé-Douala et Belabo-Ngaoundéré : le début des travaux de renouvellement de la voie ferrée annoncé pour 2024
Jeux universitaires 2023 : Yaoundé I toujours en tête du classement des médailles après six journées
Nord : la gendarmerie découvre un arsenal de guerre dans un domicile à Guider
Handicap : le Cameroun lance une campagne de sensibilisation pour une école inclusive
Respect de la liberté de la presse : RSF classe le Cameroun en dernière position dans la Cemac
Santé : le gouvernement baisse de 50 % le coût du traitement de l’hépatite C