logoIC
Yaoundé - 20 juin 2019 -
Gestion publique

Cameroun : Gemalto reprend à Thales le contrat des cartes d’identité et de séjour sécurisées

Cameroun : Gemalto reprend à Thales le contrat des cartes d’identité et de séjour sécurisées

(Investir au Cameroun) - Le gouvernement camerounais et la multinationale de droit néerlandais, Gemalto, ont signé le 31 juillet 2015 à Yaoundé, «le contrat portant sur la fourniture et la mise en service d’un nouveau système d’identification sécuritaire pour la République du Cameroun», a annoncé le patron de la police camerounaise, Martin Mbarga Nguélé, dans un communiqué officiel.

«Le nouveau système a pour objectif principal la production des titres identitaires sécurisés et infalsifiables, notamment : la carte nationale d’identité, la carte de séjour, la carte de réfugié, la carte professionnelle des fonctionnaires de la Sûreté nationale, la carte de retraité pour les personnels de la Sûreté nationale retraités, avec une possibilité d’ouverture aux autres administrations».

A l’observation, le champ d’action de Gemalto est plus étendu que celui sur lequel a autrefois agi la société française Thales, qui détenait depuis plus de 10 ans ce contrat de plusieurs milliards de francs Cfa, lequel se limitait alors uniquement à la production des cartes d’identités et de séjour sécurisées.

Ce changement de partenaire dans la sécurisation de l’identité au Cameroun n’est pas surprenant, la collaboration entre l’Etat du camerounais et la société Thales ayant été émaillée de plusieurs insatisfactions, dont la principale était le niveau de sécurité du système mis en place par Thales.

Gemalto, qui reprend ce contrat après d’âpres tractations, est une multinationale spécialisée dans la sécurité numérique. Elle est le premier fabricant mondial de cartes SIM, qui ont été fournies à environ 450 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde en 2014.

Brice R. Mbodiam

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n86: Juin 2019

Au Cameroun,chaque région participe à la production nationale

Camair-Co : l’Etat ne baisse pas les bras



Business in Cameroon n76: June 2019

In Cameroon, each region contributes to national production

Government still determined to keep Camair-Co afloat


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev